Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3






Le Vivant

Une définition d'objectifs détaillés, et des suggestions d'activités types dans tous les domaines du programme de l'école du cycle 1 au cycle3

Découvrir le vivant au cycle 1(extrait des programmes) : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie."

Le domaine du vivant dans les programmes du cycle 2 : "Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement".

Le domaine du vivant dans les programmes du cycle 3 : L'unité et la diversité du vivant Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. Le fonctionnement du vivant : Les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants. Le fonctionnement du corps humain et la santé : Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. Reproduction de l'Homme et éducation à la sexualité. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l'alimentation, du sommeil. Les êtres vivants dans leur environnement. L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires. L'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Partie issue du site http://st.creteil.iufm.fr, en cours de rapatriement. Pour accéder aux ressources complètes, Cliquez ici.





L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
La ressemblance et la différence entre les êtres vivants
Quels sont les critères de classification ?

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN, L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment grandissons-nous ?
Comment le sang circule dans notre corps ?
Comment nous déplaçons-nous ?
Comment nous nourrissons-nous ? La digestion.
Comment nous nourrissons-nous ? L'alimentation.
Comment nous reproduisons-nous ?
Comment percevons-nous notre environnement ?
Comment respirons-nous ?

LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT : LA VIE VÉGÉTALE
Comment les végétaux grandissent-ils et se développent-ils ?
Comment les végétaux se nourrissent-ils ?
Comment les végétaux se reproduisent-ils ?

 
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT : LA VIE ANIMALE
Comment les animaux grandissent-ils, se développent-ils ?
Comment les animaux repèrent-ils la nourriture ?
Comment les animaux respirent-ils ?
Comment les animaux se déplacent-ils ?
Comment les animaux se nourrissent-ils ?
Comment les animaux se reproduisent-ils ?

LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Comment l'homme transforme-t-il les milieux ?
Comment les être vivants supportent-ils l'hiver ?
Comment vivre dans le même espace ?
Etres vivants et adaptation saisonnière
Etres vivants et adaptations géographiques
Qu'est-ce que le développement durable ?
Quelles sont les caractéristiques du milieu de vie ?
Qui mange qui ?