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Sommaire / Repères pour l'enseignant






Quelle démarche ?

Partie issue du site http://st.creteil.iufm.fr :

Après un définition claire des objectifs , la démarche pédagogique s'articule autour de trois temps forts :

une situation de départ amenant à un questionnement des enfants et l'expression de leurs représentations, des investigations utilisant tous les moyens possibles pour essayer d'y répondre (ou d'apporter des éléments objectifs de réponse), une structuration des acquis Pour chaque étape, il est essentiel de garder une mémoire, individuelle et/ou collective (souvent nommée de façon raccourcie trace écrite), qui prendra la forme la plus appropriée : texte, dessin, schéma, images, tableau, diagramme, essais de fabrication…

Les activités menées en classe visent la construction des savoirs par les élèves avec l'aide du maître, l'importance de celle-ci variant selon les objectifs et les moments de la démarche. Pour chacun de ces moments, l'évaluation joue un rôle essentiel pour aider le maître à réguler sa démarche, et éventuellement réajuster ses objectifs.

Les sciences expérimentales et la technologie, par delà leurs spécificités, font appel aux autres disciplines de l'école primaire, et plus particulièrement au français (mise en relation des disciplines).

Schéma




 
Objectifs

Situation de départ

Les représentations

La démarche d'investigation en sciences
démarche scientifique

Structuration des acquis

Evaluation

Mise en relation des disciplines