Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Proposition de séquences






Cycle 3





GRANDEURS ET MESURES
Mesures de durées à l'aide d'un pendule

L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
Enseigner la classification scientifique au cycle 3

LA MATIÈRE : L'EAU, L'AIR, LES MÉLANGES, LES DÉCHETS
Documentation : l'eau, une ressource vitale
L'alimentation des rivières en CM
Les mélanges liquide-liquide
Mélanges de solides dans l'eau
Montrons que l'air est pesant
Pourquoi et comment recycler du papier au cycle 3 ?

LE CIEL ET LA TERRE : ASTRONOMIE
La Lune
Le mouvement du soleil dans le ciel : observations et relevés avec des élèves de C3

 
LE CIEL ET LA TERRE : GÉOLOGIE
Les volcans

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTÉ
Bien manger
Bouge ton corps
Pourquoi s'essouffle-t-on quand on court ?

LES OBJETS TECHNIQUES
Architecture 1 - Comment réaliser un pont en papier ?
Architecture 2 - Comment faire tenir le toit de mon garage ?
Architecture 3 - Comment réaliser la maquette d'un édifice en papier ?
Comment concevoir un prototype de sous marin ?
Concevoir une balance (en lien avec les leviers)
Concevoir une girouette (en lien avec l'air et les leviers)
L'essoreuse à salade
Le garage de pompiers
Transmission de mouvement (fabriquer un manège en Lego)