Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Proposition de séquences






Cycle 2





DÉCOUVERTE DU MONDE DES OBJETS
Comment faire flotter un corps qui coule ?
Concevoir un parachute (en lien avec la rubrique air)
Construire un sablier pour le calcul mental
Fabrication d'objets roulants
Fabriquer un sablier à eau pour limiter de temps de parole lors des débats au cycle 2
Flottaison des objets dans l'eau
La lampe de poche (en lien avec la rubrique électricité)
La propulsion

L'EAU
L'eau liquide - la glace de la GS au CE1

LE PAPIER, ÉTUDIER LE MATÉRIAU, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES PÉDAGOGIQUES
Pistes pédagogiques sur le thème du papier
Recycler du papier à l'école primaire, ressources documentaires

 
LES AIMANTS
Découverte des aimants par le jeu

POURQUOI ET COMMENT RECYCLER DU PAPIER À L'ÉCOLE PRIMAIRE ? DÉMARCHE D'INVESTIGATION TECHNOLOGIQUE ET INTRODUCTION AUX QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES
Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale
Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier
Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés
Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu
Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé
Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Comment apprendre à respecter notre environnement proche ?