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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Découverte du monde des objets








Fabriquer un sablier à eau pour limiter de temps de parole lors des débats au cycle 2

mercredi 15 juin 2005


DANS LA MEME RUBRIQUE :
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A/ OBJECTIFS 1. Mettre en œuvre une démarche scientifique [expérimentale et technologique] 2. Initier à la recherche de solutions techniques 3. Acquérir des connaissances et des compétences relatives aux techniques et procédures de fabrication.

B/ COMPETENCES VISEES Matérialiser l'air et son caractère pesant Utiliser des instruments de mesure (chronomètre, balance, double décimètre) Recommencer une expérience en ne modifiant qu'un seul paramètre. Mettre en relation des données et les interpréter Mettre en relation des observations et des savoirs. Rédiger un compte rendu intégrant des schémas.

Etape n°1 : Observation du sablier du maître Situation de départ On voudrait réaliser un sablier à eau.

Parce que c'est gratuit et que ça doit bien couler.

Problème Mais dans le sablier à eau du maître, l'eau ne coule pas. Comment le faire fonctionner ?

Hypothèses des enfants ...

Séquence sablier pour débat - 191.6 ko
Séquence sablier pour débat
(PDF, 191.6 ko)