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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 3 / Le fonctionnement du corps humain et la santé








Bien manger

mardi 22 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
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Pourquoi s'essouffle-t-on quand on court ? 

THEMES ABORDES :

documentation

Bien manger

Motivations

Sensibilisation aux habitudes quotidiennes d'alimentation liée au problème actuel d'obésité.

Objectifs

Scientifiques
Connaître les principaux groupes d'aliments - Savoir classer les aliments Savoir reconnaître des menus respectant les conseils nutritionnels des médecins (Plan National Nutrition Santé)

Maîtrise de la langue
Chercher des informations dans un texte Argumentation

Plan de la séquence

Situation de départ Réalisation d'un premier classement d'aliments
Problème scientifique Comment choisir des aliments pour réaliser des repas « équilibrés » ?
Représentation Choix affectif et choix raisonné
Mode d'nvestigationRecherche documentaire
Synthèse Premières règles simples permettant une alimentation favorable à une bonne santé

Mise en œuvre

Situation de départ
Proposer aux élèves une liste d'aliments sous forme d'étiquettes (un aliment par étiquette tels que : pomme - banane - raisin - carotte - haricot vert - courgette - filet de poisson - œuf - côte d'agneau - lait - fromage - yaourt - pain - pâtes - riz - eau - jus de fruit - soda - confiserie - bonbon - huile - beurre - margarine...) ou de photos d'aliments à découper dans des catalogues de magasins.
Le nombre d'aliments doit être suffisant pour comporter deux ou trois représentants de chaque groupe d'aliments (ne pas proposer d'aliments transformés ou de composition complexe tels que pizza ou plat complet préparé).

quelques exemples .... - 45.2 ko
quelques exemples ....

Par petit groupe les élèves doivent regrouper les aliments suivant leurs propres critères. Les critères souvent utilisés par les élèves : bon ou pas bon - animal ou végétal - liquide ou solide - entrées, plats principaux, desserts… sont toujours éloignés de celui des nutritionnistes ; quelques groupes tels que les légumes ou les fruits peuvent apparaître.

Problème scientifique
Comment choisir des aliments pour réaliser des repas « équilibrés » ?

Difficultés liées aux idées préalables des élèves Les classements en familles d'aliments sont différents suivant les nutritionnistes et les critères utilisés sont complexes et hors de portée des élèves. Doc.1(document pour l'enseignant)
Difficulté de faire la part des choses entre le plaisir gustatif immédiat et la notion d'équilibre alimentaire à plus long terme ;
Nécessité de ne pas moraliser le sujet, de ne pas culpabiliser les élèves.
Faire preuve de délicatesse quant aux problèmes individuels et sociaux (obésité, difficultés économiques…) et prendre plutôt des exemples neutres (repas de la cantine, menus extérieurs…)

des exemples de menus scolaires - 20.5 ko
des exemples de menus scolaires
(Word, 20.5 ko)

Mise en commun et confrontation
Chaque groupe présente une affiche où les étiquettes (ou les photos suivant le niveau de lecture) sont regroupées et explicite ses critères de classement - six groupes d'élèves maximum.
Affichage des critères utilisés : prise de conscience des points communs et des différences, justification de la nécessité d'un classement commun.

Mode d'investigation
Recherche, prise d'informations : découverte du classement des nutritionnistes et appropriation - intérêt et règles d'utilisation :
Présentation du classement des nutritionnistes sous forme d'une affiche grand format à 7 rubriques :
-  1 boissons
-  2 fruits et légumes
-  3 pains céréales, pommes de terre et légumes secs
-  4 lait et produits laitiers
-  5 viandes et volailles, produits de la pêche, œufs
-  6 matières grasses
-  7 produits sucrés

Doc.2 (les deux premières colonnes) deux représentants par rubrique seulement de manière à faire compléter par les élèves.

Appropriation
Chaque groupe de recherche se reforme, dispose d'une petite affiche à 7 rubriques comme celle du tableau et doit reprendre ses étiquettes ou photos du classement initial (voir situation de départ) pour les redisposer dans les 7 rubriques de l'affiche.
Chaque affiche est mise au tableau ; dans un temps collectif les élèves les consultent et doivent repérer les points de désaccord. Collectivement l'affiche « officielle » du tableau est complétée avec des dessins ou des noms d'aliments par rubriques - Validation

Trace écrite

Chaque élève complète un document individuel reprenant le contenu de l'affiche.

Synthèse

Le rôle des nutritionnistes et du classement sont précisés aux élèves. Dans un premier temps, la règle « un représentant de chaque famille d'aliments au moins dans les repas d'une journée ... pour avoir une alimentation favorable à une bonne santé de l'organisme » est fournie.

Prolongements et évaluation

Codage des familles d'aliments  :
chaque groupe d'aliments est repéré par une couleur sur l'affiche de la classe et le document individuel de chaque élève. Un exemple de menu d'une journée est fourni aux élèves et dans un temps individuel chacun repère les aliments par les couleurs appropriées. Correction collective et validation .
Ce premier exemple peut être pris dans les menus de la restauration collective qui suit les règles diététiques adaptées - les élèves devront constater que la règle donnée est respectée - ils pourront aussi s'apercevoir que certains groupes sont présents plusieurs fois ce qui peut être l'occasion de les sensibiliser au rôle positif pour la santé des fruits et légumes et à l'absence possible ( et favorable) du groupe des aliments sucrés.
On pourra aussi sensibiliser à la notion de plat principal où l'accompagnement ( les légumes par exemple) devrait en réalité être en quantité principale et le principal ( la viande en général) ne devrait constituer que l'accompagnement.
Un autre exemple de menu, à améliorer, peut alors être fourni : les améliorations proposées par chacun pourront être débattues et validées par l'enseignant

Aspects culturels de l'alimentation
Ouverture sur les traditions et habitudes familiales et culturelles, sur les manières de se nourrir dans les différentes régions du monde, sur les problèmes de ressources alimentaires disponibles.
Aspects historiques et géographiques de l'alimentation.

Pour en savoir plus

Documents pour le maître