Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Découverte du monde des objets








Construire un sablier pour le calcul mental

jeudi 12 mai 2005


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment faire flotter un corps qui coule ? 
Concevoir un parachute (en lien avec la rubrique air) 
Fabrication d'objets roulants 
Fabriquer un sablier à eau pour limiter de temps de parole lors des débats au cycle 2 
Flottaison des objets dans l'eau 
La lampe de poche (en lien avec la rubrique électricité) Analyse d'objet
La propulsion 


A/ OBJECTIFS

1. Mettre en œuvre une démarche d'investigation expérimentale.
2. Acquérir des connaissances relatives à l'histoire des objets de la mesure du temps.
3. Acquérir des connaissances relatives aux matériaux [ fluidité de matériaux ].

B/ COMPETENCES VISEES

-   Mesurer et comparer des durées en secondes.
-   Etre curieux des traces du passé
-   Comparer des contenances, des masses
-  Caractériser une démarche technologique, trouver une réponse à un besoin, à un cahier des charges.

C/ étude du besoin.

Situation de départ En calcul mental, on n'a pas d'instrument simple pour limiter le temps.

Problèmes posés De quel instrument avons-nous besoin ?

Hypothèses des enfants. On pourrait ...

concevoir un sablier avec du sel - 388.5 ko
concevoir un sablier avec du sel
(PDF, 388.5 ko)