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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 1 / La vie animale








Un élevage d'escargots en classe de PS

mardi 10 mai 2005


THEMES ABORDES :

Cycle 1

Elevage

observation

Un élevage d'escargots en cycle 1

L'organisation, l'entretien et l'observation d'élevages constituent un excellent support pour mettre en scène un questionnement scientifique et aboutir à des acquisitions scientifiques. D'autre part, les rapports privilégiés qu'ont les enfants avec les animaux favorisent la verbalisation et le dialogue, y compris pour les plus timides.

A Présentation

Cette séquence a été mise en œuvre dans une classe de PS au mois de février 2005. Dans la classe sont entrepris tout au long de l'année et selon les saisons des élevages de petits animaux : escargots, chenilles, phasmes, grillons…

B Objectifs

Apprentissages scientifiques.
Développer une attitude de chercheur : questionnement et tâtonnement expérimental.
Construire une 1 ère approche des modes d'alimentations : « Comme nous, tous les animaux se nourrissent, mais certains mangent de la viande et d'autres se nourrissent d'herbe »

Apprentissages langagiers.
Décrire les aliments consommés et les comportements alimentaires des animaux.

C Déroulement

La pédagogie en cycle 1 s'appuie sur des ateliers dont les principes d'organisation ont pour but de dépasser la simple découverte libre. Progressivement, l'enfant acquiert des capacités permettant d'envisager des séquences d'apprentissage constituées de séances qui se succèdent et s'articulent les unes aux autres.

Situation de départ

Lors des ateliers d'exploration est mis en place régulièrement une attitude de chercheur. Cette dernière étant acquise, les enfants sont confrontés à une situation qualifiée de « situation problème » : une question étant soulevée, les élèves cherchent et expérimentent, pour trouver une réponse, l'expérimentation ayant pour statut de valider les méthodes imaginées par les élèves.

Observer des escargots dans le terrarium et questionner.
Que font-ils ? Que mangent-ils ? Mangent-ils tous la même nourriture ?

Expression orale et à l'aide de dessins des représentations des enfants.

Expérimenter

Comment nourrir les escargots ? Comment savoir ce qu'ils mangent ?.

Les enfants vont apporter une nourriture diverse en justifiant leur choix.

Observer  à la loupeun escargot  - 96.8 ko
Observer à la loupe
un escargot

A-t-il une bouche ?
Où sont les yeux ?
Que voit-on sous son pied ?
(JPEG, 96.8 ko)
Donner un peu de tout et observer ce qu'ils mangent et ce qu'ils ne mangent pas. Proposer d'observer les traces du repas laissées sur les aliments (fragmentation, trous…).
Cette expérimentation est continue sur plusieurs séances en relation avec le comportement alimentaire des escargots et avec la nécessité de vérifier les observations réalisées en recommençant l'expérience, en comparant les expériences.

Il est intéressant de prendre régulièrement des photos car elles servent de support à des séances de langage. Chaque séance conduit à la réalisation de dessins que les élèves réalisent individuellement et qu'ils légendent en dictant au maître.

Transcrire les résultats
Proposer des tableaux à 2 colonnes. Remplissage du tableau par des petits groupes d'enfants.

LA NOURRITURE DE NOS ESCARGOTS

Nourriture proposée Nourriture mangée
Herbe X X X X
Feuille X X X
Salade X X X X
Carotte X X X X
Pain X X
Jambon X
Viande
Oeuf
Sucre
...

Synthèse et prolongement

Analyser les résultats

Comparer les résultats avec des documents Vidéos du CNDP « Qui mange qui ? » « A table ! » ou avec des albums « Limaces et escargots ». Terry jennings. Gamma

Conclure

Les escargots mangent de l'herbe, des feuilles, du pain, du jambon… mais ils préfèrent l'herbe qu'ils trouvent dans la nature. Ce tableau fait l'objet d'un affichage et les dessins des enfants auxquels sont adjointes des photos prises pendant les activités sont réunis en un livre d'expériences constitué collectivement et mis à disposition des élèves.

D Prolongement

Connaissez-vous d'autres mangeurs d'herbe ? Connaissez-vous des mangeurs de viande ? Il s'agit, à partir de supports variés (élevage, vidéos, documentaires), de découvrir la diversité de l'alimentation animale et de commencer à mettre en place les 1ères « familles » (classification) en terme de préférences alimentaires (herbe / viande) au Cycle 1, puis en terme de régime alimentaire (carnivore / herbivore) au cycle 2.

E Evaluation des connaissances scientifiques

Demander aux élèves de reconnaître les préférences alimentaires soit en reliant les animaux à leur nourriture soit en éliminant des aliments intrus d'animaux connus et étudiés.