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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Pourquoi et comment recycler du papier à l'école primaire ? Démarche d'investigation technologique et introduction aux questions environnementales








Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale

jeudi 9 juin 2005


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier 
Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés 
Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu 
Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé 
Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux 
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe 
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques 


Recycler du papier est un projet qui mobilise fortement les élèves mais qui demande une préparation structurée ainsi que du matériel adapté que l'on peut préparer et réaliser soi-même.

Trop souvent cantonnée sur le registre artistique, cette activité relève avant tout du domaine technologique. Elle est appropriée pour s'engager sur la voie de l'éducation au développement durable (EDD). Elle permet la transmission d'une technique ancestrale. Elle engage un questionnement à propos des conditions actuelles de fabrication du papier. Elle introduit une étude réfléchie au sujet du matériau obtenu : quelles sont ses qualités, ses usages ? Le recyclage altère-t-il les qualités du matériau récupéré... ?

Elle constitue un préalable efficace pour engager les élèves dans de nouvelles investigations technologiques, scientifiques et éthiques : explorer les questions environnementales (en particulier par les cycles de l'eau et de l'air) ; aborder la question de la gestion raisonnée des ressources ; étudier l'histoire du papier et des supports d'écriture ; fabriquer un matériau pour l'utiliser ensuite : des cartes de vœux, un livre...

Un ensemble de pistes de travail qui permettent de familiariser les élèves avec les questions que l'on associe à l'idée d'un développement durable.


Niveau

Le niveau envisagé ici concerne la fin du cycle 2 et le cycle 3. Pour des élèves plus jeunes, il convient d'adapter ce qui est proposé ici en visant une familiarisation avec la technique du recyclage et la pratique du compte rendu d'activité sous la forme de traces individuelles et collectives, et sous la forme d'échanges et de débats.


Démarche

La démarche proposée est positionnée sur le principe de l'investigation (observer, expérimenter, se documenter, modéliser).

À partir de l'apprentissage d'une technique du recyclage de différents papiers usagés, les élèves obtiennent des matériaux qui génèrent spontanément un questionnement : ce que l'on a obtenu est-il du papier ? Qu'est-ce que du papier ? Comment vérifier qu'il s'agit de papier ? Du papier journal recyclé a-t-il les mêmes propriétés que du papier revue recyclé... ?

Les élèves vont tester les matériaux obtenus, récolter des résultats et les comparer. Ils s'apercevront en particulier qu'il n'est pas facile d'écrire au stylo plume ou encore de gommer.

Un usage du papier recyclé obtenu en classe est par exemple possible dans la confection de cartes de vœux.


Motivations

Recycler du papier est une activité technologique susceptible de déboucher sur des activités scientifiques et des activités artistiques. Comment cadrer le projet ? Quels apprentissages viser ? Comment s'y prendre ?


Des échantillons de papier recyclé obtenu à partir de différents papiers et cartons. Certains ont été décorés.


Objectifs généraux

-  Disciplinaires :

  • Découvrir les matériaux courants et se familiariser avec ceux-ci ; cycles 1, 2 et 3 (en savoir plus : matériau-techno ).

  • Etre capable de comprendre que les matériaux, les techniques et les outils ont une histoire spécifique ; découvrir qu'il existe des familles de matériaux ;cycles 1, 2 et 3 (en savoir plus : vie-objet).

  • Aborder la notion de changement d'état ; cycles 1, 2 et 3 (en savoir plus : mélanges-techno ).

  • Aborder les mélanges sous leur aspect technologique ; cycles 1, 2 et 3 (en savoir plus : état-techno).

  • Savoir utiliser des outils et des techniques simples ; cycles 1, 2 et 3 (en savoir plus : outils-gestes-tech).

  • Etre capable de mettre en place des démarches de fabrication dans les domaines accessibles à l'école ; cycles 1, 2 et 3 (en savoir plus : fabrication).

-  Interdisciplinaires :

  • Apprentissage de la langue à travers l'enseignement de la technologie (lire, écrire, s'exprimer oralement).

  • Apprendre à travailler ensemble (travail de groupes).

  • Apprendre à vivre ensemble en réfléchissant aux questions environnementales (éducation à l'éco-citoyenneté).

  • Apprendre à mettre en œuvre une démarche expérimentale.


prérequis

Aucun, cette activité peut être adaptée à chacun des cycles. C1 : découverte du processus. C2 : découverte du processus et observation du matériau obtenu. C3 : découverte du processus, observation du matériau obtenu, réflexions environnementales.

Un carnet en papier recyclé - 67.4 ko
Un carnet en papier recyclé
Les feuilles de papier recyclé on été retaillées er reliées avec de la ficelle. Le dos est également en papier recyclé et teinté en rouge. Format d'une page : 13 x 13 cm


Plan de la séquence

Le dispositif comprend les séances suivantes :

-  Séance 1 : déclenchement de l'activité ; présentation du projet aux élèves dans ses dimensions de production et de recherche ; recueil de représentations (comment les élèves imaginent-il le procédé de recyclage du papier ?) ; préparation des papiers qui seront recyclés lors de la phase 2.

-  Séance 2 : apprentissage d'un procédé technique ; apprentissage de la technique de recyclage du papier ; recyclage de différents types de papiers usagés et production d'échantillons.

-  Séance 3 : problématisation ; en observation les échantillons obtenus les élèves se questionnement : en quoi ce que nous avons fabriqué est-il du papier ? La classe teste les échantillons à partir d'une série de questions.

-  Séance 4 : bilan de l'étude ; comparaison des résultats et synthèse.

-  Séance 5 : usage du matériau obtenu ; fabrication de cartes de vœux ; apprentissage d'une technique de décor ; organisation du travail en équipe pour aborder la question de la fabrication sérielle.

-  Prolongements :

  • Compte rendu et communication de la recherche : un article publié par la classe, ou une exposition d'affiches synthétise l'investigation.
  • Recycler du papier constitue une phase déclenchante pour engager des réflexions au sujet de l'histoire du papier, au sujet du tri des déchets et bien sûr à propos des questions environnementales.


Matériel

Un bac pour contenir la pâte (la cuve).

Une bassine pour y déposer les accessoires humides.

Une forme et une contre-forme pour réaliser les feuilles de papier recyclé.

Des éponges pour absorber les éclaboussures.

Des feutres pour éponger l'eau.

Deux planches en bois pour presser les feutres et les feuilles.

Des supports en papier pour y faire sécher les feuilles.



-  Consulter l'article qui présente le matériel et qui montre comment recycler du papier en classe.


Un atelier de recyclage du papier installé sur une table de classe.

-  Consulter l'article qui montre comment fabriquer le matériel.


Conseils

-  L'atelier de recyclage du papier mobilise 4 élèves.

  • Il faut donc envisager une rotation des groupes. Après une démonstration devant la classe entière, l'enseignant peut former une première équipe qui sera ensuite chargée de former l'équipe suivante ; la deuxième formant la troisième etc. Selon l'objectif de chercher à autonomiser les élèves.
  • Les autres élèves sont occupés par une tâche parallèle, par exemple l'étude d'un texte historique racontant l'histoire de la feuille de papier, ou un travail de synthèse sur une fiche indiquant les étapes à suivre pour réaliser du papier recyclé, ou encore un travail sur une fiche récapitulant la liste du matériel utilisé.

un projet possible - 21.5 ko
un projet possible
(PDF, 21.5 ko)
Description de la séquence - 20.3 ko
Description de la séquence
(PDF, 20.3 ko)