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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Pourquoi et comment recycler du papier à l'école primaire ? Démarche d'investigation technologique et introduction aux questions environnementales








Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux

mardi 27 mars 2007


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale 
Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier 
Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés 
Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu 
Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé 
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe 
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques 

THEMES ABORDES :

fabrication

Matière

Papier recyclé

Motivation

Les élèves ont recyclé du papier. Les tests menés sur ce matériau obtenu artisanalement ont montré qu'il ne pouvait être utilisé comme du papier industriel : on ne peut pas le gommer, le stylo plume accroche sur sa surface rugueuse et il est absorbant comme du buvard.
De multiples utilisations sont possibles, où on l'utilise comme support, comme matériau ou encore comme un objet à part entière.


Différents objectifs selon le type d'activité menée

-  Apprendre à fabriquer un objet à partir un document prescriptif (plan ou notice de fabrication).
-  Apprendre à modifier l'aspect ou la texture d'un matériau
-  Développer son ingéniosité en cherchant à résoudre des problèmes techniques
-  Acquérir des gestes techniques simples (tracer, couper, plier coller)


Chercher à modifier la texture du matériau

-  La première idée qui vient est de teinter la pâte mais cela pose différents problèmes : les mains ainsi que tout le matériel utilisé pour recycler le papier seront teintés et il sera difficile de se débarrasser de la couleur.

-  L'idée d'incorporer des herbes ou des fleurs séchées n'aboutit pas à des résultats satisfaisants : les végétaux se détachent au moment du séchage.

-  Ce qui fonctionne bien : ajouter du papier coloré grossièrement broyé, des confettis, des brins de ficelles végétales ou encore des paillettes.

-  Rappel : cela a déjà été indiqué plus haut, on peut obtenir du papier glacé en laissant sécher le papier recyclé sur une surface très lisse comme une table. Au moment de la fabrication, il faut poser les feuilles de papier mouillé sur de telles surfaces (table, carrelage...) et les presser à l'aide d'une éponge. Si le papier a séché il suffit de l'humidifier et de le remettre à sécher ensuite dans les conditions décrites ci-dessus.


Différents essais de teinture dans la masse par ajout de papier coloré broyé


Utiliser le papier recyclé comme un matériau dans lequel on découpe des motifs


Une carte de voeux : travail réalisé en cours élémentaire


Fabriquer des cartes de voeux :

-  Un morceau de papier recyclé coloré en utilisant la technique du "papier à la cuve" est collé sur un morceau de carte blanche ou colorée (15 X 10 cm)


Une carte de voeux : papier recyclé décoré avec la technique du "papier à la cuve"

-  La pâte de papier a été modifiée en y ajoutant un papier coloré broyé plus ou moins finement.


Une carte de voeux : pâte de prospectus + ajout de papier bleu et jaune


Une carte de voeux : pâte de prospectus + ajout de papier bleu


Fabriquer des livres

-  En maternelle et en cycle 2 :


Fabriquer un livre à la maternelle : deux trous réalisés dans des feuilles réalisées par les élèves permet le passage d'un lien (ficelle ou rafia coloré) ; sur les pages du livre ainsi constitué, les élèves peuvent ensuite intervenir

-  Au cycle 3

Pour fabriquer un livre, le bloc de feuilles est entaillé à intervalles réguliers pour insérer et coller des ficelles qui formeront le lien


De chaque côté, ces ficelles sont ensuites collées entre deux feuilles pour former la couverture


Détail de la reliure