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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Pourquoi et comment recycler du papier à l'école primaire ? Démarche d'investigation technologique et introduction aux questions environnementales








Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé

mardi 27 mars 2007


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale 
Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier 
Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés 
Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu 
Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux 
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe 
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques 

THEMES ABORDES :

expérimentation

Matière

observation

Papier recyclé

Motivation

Les élèves ont observé le comportement du papier recyclé soumis à divers tests. Ils vont maintenant rassembler les éléments recueillis pour dresser un bilan des tests.


Objectifs

-  Apprendre à réaliser un compte rendu d'observation
-  Apprendre à formuler une synthèse


Scénario possible

Les élèves disposent des fiches de test sur lesquelles sont consignées les résultats des observations qu'ils ont conduites lors de la séance précédente ; comme cette fiche du test couper :

Ces fiches comportent des résultats partiels que l'on va rassembler pour former une vue d'ensemble. Pour cela l'enseignant fournit aux élèves un document à compléter :

Lorsque le tableau est complété, la classe réfléchit à la réalisation d'une synthèse. Une fois que l'on s'est mis d'accord, on l'inscrit sur la fiche.

(note de l'auteur : insérer un bilan complété par un élève)

Déroulement de l'activité

-  L'enseignant rend le compte rendu réalisé par les élèves la séance prédédente pour qu'ils la placent dans leur classeur ou leur cahier (il s'agit d'une fiche sur laquelle on montre la transformation du papier en papier recyclé).

-  Il annonce le travail qui va être mené dans cette séance : nous allons faire le bilan des tests réalisés la dernière fois. Pour cela je vais vous donner une fiche que nous allons regarder ensemble.

-  Une fois la fiche distribuée, les élèves l'observent pour comprendre comment elle est organisée. Ils prennent la parole pour poser des questions et apporter des réponses.

-  Maintenant, nous allons commencer à la remplir ensemble, vous continuerez ensuite. La première ligne du tableau est complétée collectivement et commentée à partir du test 1.

-  L'ensemble des tests est remis aux élèves qui se mettent au travail selon l'organisation mise en place par l'enseignant lors de la séance précédente.

-  Lorsque le tableau est complété, la classe réfléchit au bilan en prenant en compte les éléments suivants :

  • Au-delà de ses apects rustiques, le papier recyclé en classe présente pratiquement toutes les propriétés du papier industriel.

  • Par contre, et du fait du mode de production artisanal, ce papier recyclé n'est pas lisse, il est peu compact et très absorbant. Ce qui peut provoquer des tests négatifs en particulier pour :
    • Gommer
    • Ecrire avec un stylo plume

  • Ces test négatifs auront des répercussions sur l'usage possible de ce papier recyclé : il sera difficile de l'utiliser pour faire des dessins parce qu'on ne pourra pas les rectifier en gommant sans arracher le papier ; il sera difficile d'écrire au stylo plume, parce que la pointe accroche et parce que le papier boit l'encre et fait des taches.

  • Il faudra, du coup, envisager d'autres techniques d'illustration si l'on veut le décorer ou d'autres usages comme cela est montré dans l'article suivant.

-  Il doit ressortir de l'étude que la papier recyclé dispose de qualités similaires au papier neuf. Pour s'aider, l'enseignant montre un papier recyclé industriel acheté dans le commerce. Les élèves peuvent en coller un échantillon dans leur cahier de recherches.


Les perspectives auxquelles il faut penser :

-  Si le papier est recyclable, d'autres matériaux le sont également comme le verre, le métal ou encore les bouteilles d'eau.

-  Se pose plus généralement la question de savoir pourquoi recycler des matériaux. Au-delà des aspects sensibles attachés à cette question, les élèves n'ont pas la conscience environnementale rationnelle qui leur permettrait de saisir ce qu'implique pour une communauté de vivre dans un environnement fermé.

-  Se pose alors plus précisément le problème des cycles : comment familiariser les élèves avec celui de l'eau (cycle naturel et circulation technologique : eaux usées et eau potable), celui de l'air, celui des matériaux et celui du vivant ?
En effet, permettre aux élèves de comprendre les problèmes environnementaux implique la découverte progressive que toute la matière est prise dans différents cycles croisés.