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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Pourquoi et comment recycler du papier à l'école primaire ? Démarche d'investigation technologique et introduction aux questions environnementales








Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu

mardi 13 mars 2007


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale 
Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier 
Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés 
Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé 
Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux 
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe 
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques 

THEMES ABORDES :

expérimentation

Matière

observation

Papier recyclé

Motivation

Lors de la séance précédente, les élèves ont appris à recycler du papier.

Ce papier recyclé est donc un nouveau matériau dont on ne connait pas les propriétés. L'objectif est maintenant que les élèves apprennent à l'étudier de façon raisonnée à l'aide de tests.

La synthèse des résultats permettra d'envisager ensuite un usage adapté du papier recyclé.
Une première observation des échantillons génère des réactions chez les élèves. L'enseignant les canalise pour développer une investigation : "si ce que nous avons fabriqué est du papier, quelles propriétés doit-il posséder pour être utilisable ?". Une liste de tests est élaborée collectivement. Ces tests sont menés individuellement ou par des groupes. Les résultats seront mis en commun dans la séance suivante.


Objectifs

-  Apprendre à conduire une investigation raisonnée à partir d'un questionnement immédiat.
-  Découvrir les propriétés usuelles du papier recyclé en se référant aux fonctions d'usage du papier industriel [1]
-  Apprendre à rédiger des comptes rendus de tests.


Déclenchement de l'activité de recherche

À l'issue de la séance 2, les élèves disposent d'échantillons de papier recyclé. Si deux types de papier ont été recyclés séparément, cela engagera l'idée d'une comparaison.

Par exemple, on peut recycler du papier scolaire trouvé dans la classe [2], des journaux, un vieux livre, des revues, des prospectus, du papier déjà recyclé...


Différents papiers recyclés obtenus à partir de journaux, de revues, de cahiers ou encore de carton ondulé.

Les élèves vont observer ces échantillons et réagir :

  • C'est trop épais pour être du papier...
  • Ce n'est pas lisse et on ne peut pas écrire dessus...
  • Les bords ne sont pas droits...

Le contexte de classe est dès lors favorable au déclenchement d'une investigation :

  • les élèves s'interrogent sur la qualité du matériau obtenu qu'ils comparent immédiatement au papier industriel,
  • le rôle de l'enseignant consiste alors à rebondir sur ce questionnement immédiat pour construire avec eux une grille de tests : si ce que nous avons fabriqué est du papier, quelles propriétés devrait-il posséder [3] ?


Scénario possible :

-  L'enseignant rend les fiches complétées par les élèves la séance prédédente pour qu'ils les placent dans leur classeur ou leur cahier [4]. L'enseignant commente au besoin.

-  Nous allons maintenant réaliser un deuxième compte rendu qui montre la transformation du papier en papier recyclé.
Je vous donne une fiche sur laquelle vous allez coller un échantillon du papier que nous avons recyclé et un échantillon du papier que nous avons obtenu.

Exemple de compte rendu (une fiche vierge est disponible en bas de page) :

-  Maintenant, voulez-vous bien observer ces échantillons et me dire ce que vous en pensez ?
Ce qui se dégage généralement de ces premières observations est un sentiment de déception, le matériau semble loin de présenter les qualités du papier ordinaire :
C'est rugueux, c'est épais, la couleur n'est pas celle du papier ordinaire, les bords ne sont pas droits, on ne peut pas écrire dessus...

-  Que faut-il selon vous pour dire que ce matériau est du papier ?
On attend des élèves qu'ils énoncent des qualités, des fonctions et des propriétés attendues.

Pour écrire dessus il faut que ce soit lisse ; on peut dessiner, on peut coller, plier, découper, etc.

Ces qualités, fonctions et propriétés attendues permettent diverses actions qui sont listées par les élèves (par exemple sur le cahier de recherches) en même temps que par l'enseignant sur le tableau (ou sur une affiche).

(note de l'auteur : insérer un visuel liste propriétés élève)

-  Donc, selon vous, pour que notre papier recyclé soit vraiment du papier, il faudrait que l'on puisse écrire dessus, coller, couper... ?
On attend des élèves qu'ils confirment ce point de vue pour les relancer ensuite sur des problèmes méthodologiques : quels tests mener et selon quels protocoles ?

-  Nous allons tester le papier recyclé pour observer s'il a les mêmes qualités que le papier que l'on achète.
Mais avant, pour chaque test, nous allons lui donner un nom, nous allons préciser la question que nous nous posons et dire ce que l'on doit faire pour mener à bien le test.
Faisons un exemple.

L'enseignant distribue une première fiche test que l'on complète ensemble (des fiches vierges sont disponibles en bas de page).

-  Les tests à faire sont ensuite répartis entre élèves ou par groupe avec cette consigne :

  • Donnez un nom à chaque test.
  • Définissez comment faire le test.
  • Testez.
  • Faites le compte rendu.


Différents tests réalisés par des élèves de cycle 3


Bilan de la séance

La synthèse et la mise en commun des résultats se font dans la séance suivante.

Un échange collectif au sujet de la réalisation des tests permet de faire le point sur le travail mené et d'envisager la suite.


[1] Selon l'âge des élèves, on poussera la distinction entre les notions de fonction d'usage du papier, qualités du papier et propriétés du papier.
Les fonctions d'usage caractérisent à quoi sert le papier ; pour assurer ces fonctions, la matière doit avoir certaines propriétés.
Les propriétés définissent les manières dont se comporte une matière selon les conditions dans lesquelles elle est placée.
Par qualité, on désigne soit des aspects sensibles non mesurables, soit une manière d'être caractéristique ; dans le second cas, les mots qualité et propriété sont équivalents

[2] Ce qui introduit l'idée du tri sélectif dans la classe : une corbeille pour récolter les papiers à recycler, une poubelle pour tout ce que l'on jette

[3] La technologie du papier est complexe. On attend ici des élèves qu'ils mobilisent leur connaissance empirique du papier usuel pour établir une liste de propriétés attendues en se référant aux fonctions d'usage du matériau : il sert à écrire, dessiner, emballer. Ce qui conduit à une certaine objectivation des savoirs empiriques. Pour pouvoir écrire sur du papier avec un stylo plume, il faut qu'il soit clair, lisse et qu'il absorbe modérément l'encre.
Il n'est pas utile de dresser une liste exhaustive de ces propriétés avec eux. Par contre, il convient d'être précis, par exemple en indiquant de quel outil scripteur il s'agit losqu'on parle d'écriture ; écrire avec un stylo plume ou un stylo bille sur du papier recyclé n'est pas du tout comparable.

[4] Il s'agit d'un compte rendu relatif au mode de fabrication du papier recyclé

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