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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Pourquoi et comment recycler du papier à l'école primaire ? Démarche d'investigation technologique et introduction aux questions environnementales








Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés

lundi 14 février 2005


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale 
Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier 
Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu 
Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé 
Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux 
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe 
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques 

THEMES ABORDES :

Acquérir un geste technique

fabrication

Matière

modélisation

Papier recyclé

Motivation

Lors de cette deuxième phase, les élèves acquièrent des gestes techniques traditionnels utilisés par les artisans qui fabriquent du papier manuellement (on utilise la même technique pour recycler du papier). Les élèves produisent des échantillons qui serviront ensuite pour tester le matériau obtenu. Ils complèteront divers documents de synthèse.


-  Les Chinois auraient inventé la technique de fabrication du papier à une époque antérieure à l'ère chretienne ( voir : Histoire du papier). On dit que c'est en observant le travail de la guêpe papetière que l'idée serait venue. Le procédé a été jalousement gardé avant de diffuser ensuite dans diverses cultures. Le premier moulin à papier installé en France date du XIVe siècle.

-  Notez que le papier artisanal est fabriqué à partir de chiffons de coton. Avec votre moteur de recherche sur Internet vous trouverez des informations à ce sujet en inscrivant : moulin à papier.


Objectifs

-  Apprendre à recycler du papier : acquérir des gestes techniques simples, comprendre l'organisation de la fabrication, réaliser des échantillons en vue d'étudier les propriétés du matériau obtenu.

-  Acquérir le lexique technique relatif à l'atelier.

-  Constater comment le même matériau peut prendre diverses apparences : les jeunes élèves sont surpris par le procédé de transformation qui modifie l'apparence du matériau, papier sec, papier mouillé, papier broyé, papier recyclé ; ils se demandent s'il s'agit de la même chose ; c'est l'acquisition du principe de conservation de la matière qui est en jeu.


Scénario possible

-  Dans la grande majorité des classes il n'est matériellement pas possible de mettre tous les élèves en activité sur le même atelier. Il faut donc concevoir une situation qui permette aux élèves de tourner. Ce qui suppose pour l'élève d'avoir plusieurs travaux à faire pendant la même séance.
Voici quelques suggestions :

  • Les élèves qui ne passent pas dans l'atelier de recyclage complètent une fiche de synthèse qui explique les étapes du recyclage du papier. Cette fiche sera ensuite placée dans le classeur ou le cahier correspondant. Elle servira de fiche ressource au besoin.
  • Un texte relatif à l'histoire du papier est lu et analysé.
  • Des documents relatifs au tri des déchets sont étudiés.
  • Certains collègues étalent l'activité de recyclage sur la journée, en parallèle avec d'autres activités.

-  Cette séance fonctionne sur le principe d'un atelier tournant mobilisant 4 élèves à chaque fois. Il est donc nécessaire que l'enseignant anticipe la répartition des élèves dans les différents groupes avant le lancement de l'activité.

-  Il est important de recycler au moins deux types de papier pour montrer que les résultats obtenus sont différents (papier journal, listing d'ordinateur, papier revue, papier déjà recyclé...).
Ces différences introduiront un questionnement qui se révélera moteur dans l'investigation

Déroulement possible de l'activité

-  La dernière fois, nous avons découpé du papier en petits morceaux que nous avons mis à tremper. Aujourd'hui je vais vous montrer comment on transforme ce papier usagé en papier que l'on pourra utiliser à nouveau. Cette opération s'appelle le recyclage. Vous fabriquerez ensuite des échantillons de papier recyclé par groupe de 4. Lorsque vous n'êtes pas dans l'atelier, vous devez compléter la fiche que l'on va vous distribuer. Les élèves analysent la fiche et les consignes. Lorsque le travail à faire est bien compris, l'enseignant peut procéder à la démonstration du procédé technique.

-  Je vous montre maintenant comment on recycle du papier. Vous avez besoin de bien observer les gestes que je fais et les étapes que je suis, pour compléter la fiche que l'on vous a distribuée.
L'enseignant recycle du papier devant les élèves. Un membre du premier groupe est ensuite invité à faire de même. Le groupe classe observe, questionne et commente.
Certains collègues délèguent ensuite aux élèves initiés la responsabilité de transmettre la technique au groupe suivant.

-  Le premier groupe reste sur l'atelier pour recycler du papier. Les autres élèves travaillent sur leur fiche.

-  Chaque groupe passe à tour de rôle.

-  Les échantillons produits sont pressés et mis à sécher.



-  Consulter l'article qui présente le matériel et qui montre comment recycler du papier en classe.


Evaluation

L'évaluation porte principalement sur l'acquisition des gestes techniques et sur la compréhension globale du procédé.
L'enseignant prend également en compte la capacité à travailler en groupe ainsi que le respect des consignes (nombre de feuilles à fabriquer et maintien de l'atelier en état de fonctionner).
Les fiches remplies sont évaluées, corrigées et insérées dans le classeur ou le cahier de sciences et technologie.

Séance 2 - 18.9 ko
Séance 2
(PDF, 18.9 ko)