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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Pourquoi et comment recycler du papier à l'école primaire ? Démarche d'investigation technologique et introduction aux questions environnementales








Séance 1 : déclencher et baliser le projet de recyclage du papier

samedi 12 février 2005


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Présentation de la séquence : apprendre à recycler du papier à l'école primaire pour acquérir des savoirs technologiques et aborder la question environnementale 
Séance 2 : les élèves découvrent les différentes opérations à mener pour recycler du papier et apprendre les gestes techniques appropriés 
Séance 3 : les élèves testent le papier recyclé qu'ils ont obtenu 
Séance 4 : les élèves dressent un bilan des tests effectués sur le papier recyclé 
Séance 5 : les élèves utilisent le papier recyclé obtenu pour faire un livre ou des cartes de voeux 
Fabriquer le matériel pour recycler du papier dans sa classe 
Le procédé de recyclage du papier à l'école primaire ; matériels, opérations et gestes techniques 


Motivation

Cette première séance permet de mobiliser les élèves sur une investigation cadrée et de recueillir des informations sur ce qu'ils pensent savoir au sujet de l'apprentissage visé. L'étude de ce recueil permet à l'enseignant d'ajuster son projet à partir de ce que savent les élèves et d'envisager des pistes de travail qu'il n'avait pas envisagées.

La forme du déclenchement est primordiale puisqu'elle annonce le projet pédagogique et précise les termes du contrat didactique qui va s'installer entre les élèves et l'enseignant. Il permettra aux élèves de repérer :
-  Le domaine d'étude au sein duquel l'investigation va se déployer (la recherche technologique et scientifique)
-  Les contenus qui seront abordés (une réflexion à propos d'un matériau, le papier, ses qualités, ses usages, son recyclage...).
-  Les modalités de travail mises en oeuvre pour conduire cette investigation (travail en équipes, recherche et communication des recherches, cahier de recherches).


Objectifs

-  Familiariser les élèves avec le mot "recherche" et ce qu'il implique (se poser des questions, chercher à y répondre, communiquer les résultats),
-  Recueillir des informations à propos de ce que pensent les élèves au sujet de l'objet d'étude,
-  Installer un support d'écriture associé à l'activité de recherche ; par exemple "le cahier de recherche pour soi". cf. conseil 1


Scénario possible

-  Nous allons commencer une activité de recherche au sujet du papier recyclé. Que veut dire, selon vous, le mot recherche ? Les débats avec les élèves permettent de clarifier ce qui est attendu.

-  Qui peut expliquer ce qu'est le papier ? L'enseignant recueille des informations à propos de ce que pensent les élèves au sujet du papier : comment est-il fabriqué, avec quoi, depuis quand... ?

-  Qui peut expliquer ce qu'est le papier recyclé ? L'enseignant recueille des informations à propos de ce que pensent les élèves au sujet du papier recyclé : sa fabrication, son usage, son intérêt ; un lien apparaîtra peut-être avec les procédures de tri des déchets ménagers installés dans la commune.

-  Voici votre cahier de recherche. Pouvez-vous me dire à quoi il va nous servir ? (À faire si les élèves ne disposent pas encore d'un support d'écriture associé aux sciences et à la technologie, ou au domaine "découverte du monde" pour le cycle 2) L'enseignant distribue un cahier et explique sa fonction : écrire et dessiner des informations récoltées pendant la recherche. Ces informations serviront ensuite pour la rédaction des synthèses.

-  Prenez votre cahier de recherche (ou tout autre support en usage dans la classe). Nous allons y inscrire les résultats de nos premières discussions. Selon ce qui aura pu être mis à jour par les élèves : le papier est fabriqué à partir de bois ; le papier recyclé est fabriqué à partir de papiers usagés. Si les réponses restent floues un travail de recherche documentaire simple peut être mené à l'aide d'une documentation appropriée.

-  Pouvez-vous maintenant dessiner sur votre cahier comment, selon vous, on fabrique du papier recyclé. D'un côté, l'enseignant continue son recueil d'informations au sujet de ce que pensent savoir les élèves ; de l'autre il les mobilise sur la séance suivante au cours de laquelle il leur apprendra les gestes techniques artisanaux du papetier.

-  Mise en commun des idées et des questions des élèves.

-  Nous allons maintenant préparer le papier que nous allons recycler lors de la séance suivante. Les élèves déchirent les papiers à recycler en petits morceaux de la taille d'un timbre. Les papiers déchirés sont mis à tremper dans de l'eau. Cf. conseils 2 et 3


Evaluation

L'enseignant fait le point à propos du recueil des représentations. Les réponses des élèves suggèrent des pistes de travail et révèlent des manques qui définissent pour partie les objectifs d'apprentissage des séances suivantes.


Une carte de voeux - 277.4 ko
Une carte de voeux
Carte réalisée par la classe de CE2A de Madame Chettouf Parussie, EPC Romain Rolland B, Orly. Le papier recyclé par les élèves a servi de matériau pour confectionner des motifs. Ici un sapin de Noël.



-  Conseil 1 : le "cahier de recherche pour soi" proposé ici est un support d'activités mis en œuvre pour permettre aux élèves d'écrire et de schématiser lorsqu'ils sont en situation de recherche. Le principe est de familiariser les élèves avec des situations de production d'écrits et de dessins d'étude qui seront ensuite utilisés pour former collectivement des textes de synthèse. D'autres approches sont bien sûr possibles ; en savoir plus sur celle-ci : Le cahier le recherche pour soi .

-  Conseil 2 : pour introduire un processus d'observation comparatif des papiers recyclés obtenus, il est intéressant de recycler séparément plusieurs types de papier (des prospectus, du listing d'ordinateur, des copies, du papier journal...). Différents groupes peuvent avoir en charge différents papiers à recycler.

-  Conseil 3 : avant de découper le papier, l'enseignant introduit une première réflexion au sujet du tri sélectif, en proposant aux élèves de trier le contenu de la poubelle de la classe ou d'une poubelle spécialement préparée à cet effet contenant différents types de papier mélangés à divers déchets ménagers (il faut prévoir alors des gants).

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séance 1
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