Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / Découverte du monde des objets








La lampe de poche (en lien avec la rubrique électricité)
ANALYSE D'OBJET

jeudi 12 mai 2005


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment faire flotter un corps qui coule ? 
Concevoir un parachute (en lien avec la rubrique air) 
Construire un sablier pour le calcul mental 
Fabrication d'objets roulants 
Fabriquer un sablier à eau pour limiter de temps de parole lors des débats au cycle 2 
Flottaison des objets dans l'eau 
La propulsion 

THEMES ABORDES :

Cycle 2

manipulation

Objet

Ombre et lumière

Technologie

Cette séquence a été mise en oeuvre dans une classe de CE1 (adaptable à d'autres niveaux du cycle) . L'étude de l'objet lampe de poche ne se conçoit qu'en parallèle avec la réalisation de circuits électriques pour l'acquisition de connaissances dans le domaine de l'électricité.

A Motivation

Besoin d'utiliser une lampe de poche pour faire des ombres ou pour se déplacer dans un couloir sombre ou pour se questionner à propos de l'objet à emporter en classe de découverte

B Objectifs

-  L'élève s'initie à la définition de l'usage de l'objet,de sa structure et de sa fonction
-  Il s'entraîne à utiliser un langage technique pour représenter un objet
-  Il s'imprègne d'une démarche scientifique ( émission d'hypothèses, prévision de solutions et expérimentation pour remédier à certaines pannes)

C Plan de la séquence

situation de départutiliser une lampe de poche dans le noir - se poser des questions sur son fonctionnement
Problème :garder trace de sa manipulationreprésentation graphique
conclusion 1mise en place d'un vocabulaire
lampe en panne Problème : peut-on et comment réparer ? recherche expérimentaletrace des hypothèses et solutions envisagées Manipulations Réparation
conclusion 2conditions de fonctionnement de l'objet Fonction des différents organes
Mise en communReprésentation dessinée de la lampe avec fonctions
Élargissement InstitutionnalisationComparer différentes lampes Observation Manipulation

D Déroulement

Situation de départ : courte

compétences : faire fonctionner une lampe de poche (mode d'emploi), définir les conditions d'utilisation de cet objet, commencer à se poser des questions sur son fonctionnement

Se déplacer dans un couloir obscur

Manipuler des lampes de poche identiques dans leur principe ( une pour deux)

Observer- Verbaliser ce qu'on a fait pour la mettre en marche

Commencer à s'interroger sur son fonctionnement

Définir sa fonction globale : moyen d'éclairage limité mais autonome

Remarque : prendre des précautions quant au type de lampe de poche analysé. Pour des raisons de facilité, et de lecture de l'objet, choisir des lampes de poche plates où le circuit est visible et où l'ampoule reste dans la partie droite, une fois l'objet ouvert : voir photo

Garder trace de sa manipulation  : Représentation graphique

Un modèle à pile plate observable par groupe

compétences : utiliser un langage technique, identifier et nommer les parties visibles de l'objet

Dessiner la lampe de l'extérieur : trace légendée(individuel)

Conclusion 1

Introduire, utiliser le vocabulaire exact ( collectif)- trace collective dans le cahier ( repésentation donnée par le maître à légender )

Problème :Comment réparer ?

Panne et réparation - travail de groupes

Des lampes en panne (simples : absence de pile ou d'ampoule, défectuosité d'un élément, lames tordues )
pas d'ampoule - 32.6 ko
pas d'ampoule
pile à l'envers - 37.3 ko
pile à l'envers

papier de la pile non enlevé - 35.8 ko
papier de la pile non enlevé
pas de pile - 31.9 ko
pas de pile

interrupteur non descendu - 34.8 ko
interrupteur non descendu

compétences : émettre une hypothèse sur la cause de la panne - envisager une solution - en débattre collectivement pour aboutir à un tableau des causes possibles et des remèdes envisagés )

Les enfants cherchent par groupes , puis une mise en commun de leurs hypothèses permet d'aboutir à un tableau de synthèse des différentes pannes possibles avec les réparations envisagées

Exemples d'hypothèses émises par les enfants :
-  " y'a pas de pile, c'est pas lourd"
-  " la pile est usée"
-  " peut-être qu'elle est mal mise"

Remèdes envisagés :
-  "il faut mettre une pile noire"
-  " il faut la mettre à l'endroit"
-  " il faut mettre une pile neuve"

compétences : être capable d'exprimer précisément le besoin, être capable de reconnaître qu'on s'est trompé et proposer une autre solution

Écrire le besoin précis en pièces détachées ou l'élément à modifier

Aller chercher auprès du maître avec son bon de commande

Manipuler, réparer, ce qui permet de voir que certaines hypothèses étaient fausses ( présence d'ampoule, de pile, remplacées par des neuves mais toujours lampe en panne car " il faut que les lames de la boîte touchent celles de la pile"

Collectivement : présentation et argumentation de ses essais et résultats

Conclusion 2

compétences : savoir utiliser un langage technique,savoir associer chaque organe et sa fonction

Collectif et oral : rechercher à quoi peut servir chacune des parties de l'objet : référence à la phase antérieure de panne

Représentation graphique de l'objet ouvert

Jeu d'étiquettes fonctions pour associer organe et fonction ( voir document joint évaluation en utilisant une partie )

Mise en commun

Trace de l'ensemble sur cahier ou classeur ( voir la fiche d'évaluation à utiliser en éléments séparés)

Élargissement- Prolongements

compétences : savoir observer, analyser, comparer des objets ; prendre conscience qu'un même problème technique est résolu de manière différente selon les objets

Prendre des lampes de poche différentes ( y compris torches)

Manipuler, observer l'extérieur et l'intérieur

Retrouver les fonctions identifiées précédemment de la lampe et repérer la ou les pièces assurant ces fonctions maintenant


Annexes :

Avec quoi s'éclaire-t-on ? Avec quoi s'éclairait-on avant ? Histoire de l'éclairage

Les différentes sources d'énergie ayant servi pour l'éclairage : lecture de documents - classement chronologique


Évaluation :

-  exemple : voir document joint

-  ou retrouver sur photos de lampes en panne ce qu'il faut faire pour réparer ( utiliser les photos de la partie panne)

-  autre possibilité : transfert de compétence avec un autre objet à piles en panne ; panne similaire de type absence de piles, piles à l'envers ( jouet à piles) ,absence de CD ou de carte mémoire.... Il s'agirait d'agir avec méthode et d'envisager tous les possibles et les vérifier.

Documents liés
  ENSEMBLE DU DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Word - 249.5 ko
  FICHE ÉVALUATION
Word - 48 ko
  RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR L'HISTORIQUE DE L'ÉCLAIRAGE
Word - 150.5 ko