Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Concours et formation / Formation TICE








M1 formation TICE TD 3 diaporama

mardi 18 décembre 2012


DANS LA MEME RUBRIQUE :
M1 formation TICE TD 1 documents composites 
M1 formation TICE TD 2 rallye-web 
Rallye-web : les femmes inventeurs, ça existe ? 
Ressources visuelles TICE LEVIERS 

THEMES ABORDES :

TICE

DOCUMENTS POUR LA FORMATION TICE IUFM





Mise à jour 14 décembre 2012

Le scénario proposé est le suivant : les élèves conduisent une recherche à l'aide d'un rallye-web ; la mise en commun est réalisée à l'aide d'un diaporama ; vous leur fournissez des supports de travail sous la forme de documents composites.

  • Module 1 : apprendre à réaliser des documents composites qui seront fournis aux élèves lors de leurs activités d'apprentissage.
  • Module 2 : apprendre à préparer une recherche documentaire sur Internet qui sera menée par les élèves (rallye-we).
  • Module 3 : apprendre à réaliser un diaporama qui servira de support de mise en commun à la suite de la recherche conduite sous la forme d'un rallye-web.






Module 3 : Diaporama



Objectif : apprendre à réaliser un diaporama à destination des élèves

-   Analyser de diaporamas :, travail collectif en TD.

  • Quel est l'intérêt de présenter un diaporama plutôt que d'utiliser des affiches ou des supports en papier ?
  • Comment articuler texte projeté, hyperliens, écriture avec un TNI, intervention des élèves et production d'une trace de travail.

-  Réaliser un diaporama en utilisant LIBRE OFFICE PRESENTATION

Contraintes : le diaporama présente des transitions appropriées, des liens vers des vidéos, des photographies...

  • Sujets possibles :
    • Education au Développement Durable, l'environnement et le recyclage des déchets. Vous décidez d'apprendre aux élèves comment recycler du papier. Pour cela vous préparez un diaporama pour informer les élèves de ce projet en vous appuyant sur cette ressource : Le papier recyclé à l'école ; vous avez l'accord pour utiliser ces images mais il vous faudra citer vos sources par une mention telle que : "source des visuels : IUFM de Créteil - UPEC - http://stsp.creteil.iufm.fr/rubrique24.html" :
    • Vous préparez une situation de travail pour des élèves de cycle 3 leur permettant de se familiariser avec le monde des leviers (ressource : http://stsp.creteil.iufm.fr/article278.html
  • Vous utilisez et retravaillez les visuels dont vous avez besoin, à l'aide de Photophiltre ou Picasa
  • Vous intégrez :
  • Pensez que les élèves doivent être actifs : des questions leur sont posées pour lesquelles ils émettent des hypotheses, puis des ressources visuelles leur permettent de formuler des réponses qui sont formalisées au cours de moments de synthèse. Les élèves disposent d'un support de travail fourni par l'enseignant.




Des exemples de diaporamas et de fiches pour les élèves :

Diaporama activité sismique - 673.2 ko
Diaporama activité sismique
(PDF, 673.2 ko)

Fiche élève activité sismique - 34.9 ko
Fiche élève activité sismique
(PDF, 34.9 ko)




Exemple de diaporama mécanisme de Leonard de Vinci - 519.5 ko
Exemple de diaporama mécanisme de Leonard de Vinci
(PDF, 519.5 ko)

Fiche élève diaporama mécanisme Leonard de Vinci - 53.2 ko
Fiche élève diaporama mécanisme Leonard de Vinci
(PDF, 53.2 ko)


Ressources documentaires

B2i école compétences - 60.7 ko
B2i école compétences
(PDF, 60.7 ko)

-  http://stsp.creteil.iufm.fr/
-  http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/index.htm
-  http://weblitoo.net/favoris/
-  http://www.icem-pedagogie-freinet.o...
-  http://www.cavecol.net/
-  http://primtice.education.fr/
-  http://stepfan.free.fr/
-  http://ressources.ecole.free.fr





Ressources logicielles

-  Liberkey
Des logiciels open source pour votre clé USB (antivirus, travail photo, navigateur, travail du son...)





-  Ressources B2i-école et C2i2e

Les informations relatives aux compétences du socle commun relatives à l'usage des nouvelles technologies sont disponibles avec ce lien :


Le diplôme du B2i école est accessible avec ce lien :


Les informations relatives au C2i-2e sont disponibles à l'adresse :