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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 3 / La matière : l'eau, l'air, les mélanges, les déchets







MELANGES
Les mélanges liquide-liquide
À PARTIR DE LA VINAIGRETTE

mardi 28 septembre 2004


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THEMES ABORDES :

Cycle 3

Eau

expérimentation

A. Motivations :



Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 3.
Elle comporte des observations et des expériences.

La maîtrise de la langue : compte rendu écrit.
L'effort d'abstraction : schématisation

B. Objectifs :



Sciences :

Savoir que certains liquides sont miscibles
Connaître les définitions de mélange homogène et hétérogène
Approche de la densité d'un liquide

-> Pour en savoir plus

C. Plan de séquence :


Situations de départ A la maison, quand et pourquoi fait - on des mélanges de liquides ? Dans une vinaigrette on utilise de l'huile et du vinaigre. Qu'observe-t -on lorsqu'on mélange les deux liquides ? Demander aux enfants de faire un dessin préalable. On analyse les dessins des enfants

On peut aussi se poser la question : Qu'est - ce qu'une marée noire ?

Problème scientifique Représentations Emergence de différents problèmes : Est-ce que le mélange se fait « bien » ? Est-ce que l'huile se place en dessous, au dessus ou à coté du vinaigre ? Est-ce que l'ordre dans lequel on verse les liquides influe sur le mélange obtenu ? Les quantités de liquides influent-elles sur le mélange obtenu ? à Représentations.
Recherche expérimentale Réalisations de différents mélanges liquide-liquide
Synthèse et prolongement Structuration du savoir Trace écrite

Marées noires , pollution de l'eau, traitement de l'eau

D. Mise en œuvre :

I. Situation de départ :

A la maison, quand et pourquoi fait - on des mélanges de liquides ?
Dans une vinaigrette on utilise de l'huile et du vinaigre. Qu'observe-t -on lorsqu'on mélange les deux liquides ? Demander aux enfants de faire un dessin préalable.

Recueil des différents dessins des enfants

dessins CM1 - 78.5 ko
dessins CM1
(Word, 78.5 ko)
dessins CM1 bis - 189 ko
dessins CM1 bis
(Word, 189 ko)

II - Problème, représentations :

Analyse et mise en commun des dessins

La mise en commun et une première discussion de ces idées (différences, questions restées sans réponse), font alors apparaître le besoin expériences.
Pour certains enfants le mélange huile-vinaigre est homogène. Pour d'autres le mélange est hétérogène mais dans ce cas, les places respectives de l'huile et du vinaigre ne sont pas claires.

III - Recherche expérimentale :

Matériel :

Par groupe :
Un petit pot d'huile
Un petit pot de vinaigre
Un tube ou un petit pot transparent pour le mélange
deux pipettes.

Expériences 1 : mélange huile et vinaigre

Les enfants sont libres de choisir l'ordre des expériences au sein de chaque groupe, avec le matériel dont ils disposent.
Ils doivent noter soigneusement par écrit :
Ce qu'ils ont fait ( par exemple, " j'ai versé l'huile d'abord")
Ce qu'ils ont observé au cours de l'expérience
Le résultat obtenu.
Ils dessinent ce qu'ils observent.

Dessin d'enfants


Communication des résultats à la classe
Reprendre éventuellement une expérience dans un verre s'il y a contestation !

Formulation de l'acquis :
En agitant l'huile et le vinaigre, on essaie de les mélanger, on obtient une émulsion ( mélange trouble). Cette émulsion est instable, les liquides se séparent peu à peu et forment deux couches superposées. Ils ne sont pas miscibles. Le mélange obtenu est hétérogène.

Expériences 2 : mélange (eau + huile), mélange (eau + vinaigre)

Les enfants réalisent les différents mélanges et font des dessins.

Dans le mélange eau + vinaigre , les deux liquides ne se distinguent pas l'un de l'autre.
Ces deux liquides sont miscibles. Ce mélange est homogène.

Expérience 3 : approche de la densité

Quand on mélange un liquide et de l'huile, l'huile se place-t-elle toujours au - dessus ?

On réalise d'autres mélanges liquide + huile.
Par exemple :alcool + huile, kerdane + huile ……
On constate que l'huile est au dessus de l'eau mais en dessous de l'alcool et du kerdane
Pourquoi ?

Les enfants avancent le poids, l'ordre …

Il faut faire différents mélanges pour vérifier leurs hypothèses.
Par exemple, faire varier les masses des différents liquides et inverser l'ordre de versement.

Il faut en arriver à comparer les masses de deux volumes égaux de liquides. On constate que pour un même volume on obtient du plus lourd au plus léger : eau, huile, alcool, kerdane.

IV - Synthèse et prolongement :

La structuration de l'ensemble des connaissances acquises est indispensable. Elle peut se faire par la reprise du questionnement de départ et la reconstitution progressive des différents points. En complément du travail à l'oral, des réponses à des questions par écrit seront sans doute nécessaires, au moins pour certaines parties.

Prolongements :

Marée noire