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Les cinq sens en GS

lundi 13 septembre 2010


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les cinq sens en GS

Les cinq sens en GS. Cette séquence extraite d'un travail réalisé en classe est limitée à une seule situation pédagogique. L'ensemble de ce travail peut être consulté sur le site de l'IA 94 http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/vivant/vivant_C1_defis.htm

A Présentation

Cette séquence a été choisie pour illustrer une pratique des sciences qui favorise une démarche d'investigation et qui contribue à l'acquisition de la lecture et de l'écriture.

B Objectifs

Apprentissages scientifiques.
Développer une attitude de chercheur : questionnement et tâtonnement expérimental.
Sensibiliser les élèves aux capacités du corps humains à repérer son environnement.

Apprentissages langagiers.
Nommer les sens et les mettre en relation avec les organes correspondants.

C Déroulement

Situation de départ

Question du maître
Le maître crée une situation qui aiguise la curiosité des élèves et qui donne sens à la question. Ex : Exploiter les activités de handisport, les jeux de kim...

« Comment un élève non voyant peut-il, tout seul, reconnaître un camarade dans la classe ? »

Formuler des hypothèses
Le maître suscite des réponses, aide à mettre en évidence des écarts entre elles et leur donne un caractère provisoire.

Expression orale et à l'aide de dessins des représentations des enfants..
« avec la main, avec la canne, avec le nez (il sent le parfum) »

Expérimention

1. Le maître conduit les élèves à concevoir un dispositif d'investigation, de proposer des schémas d'expériences et de les expliciter.
2. Le maître met du matériel à la disposition des élèves (bandeaux, cannes) et veille à la sécurité pendant les manipulations.
« Essayer de reconnaître des camarades, les yeux bandés, avec les mains, le nez et une canne. »
3. Le maître aide à la réalisation de traces écrites.
« Nous avons fait des dessins pour noter nos résultats et nous en souvenir. »

Reconnaître un camarade - 24.1 ko
Reconnaître un camarade
(JPEG, 24.1 ko)

Conclusion
Le maître organise la mise en commun et aide à l'élaboration d'une conclusion.
« En faisant ces expériences, nous avons remarqué que c'est avec les oreilles que c'est le plus facile ; nous n'y avions pas pensé. C'est le sens de l'ouïe. »

Vérification
Le maître apporte des informations pour confirmer ou infirmer les résultats..
« Pour être sûr que nous avions raison, le maître nous a lu des textes dans des livres documentaires trouvés à la bibliothèque au sujet des cinq sens. »

Formulation des acquis

Le maître amène les élèves à exprimer ce qu'ils ont appris et comment ils ont appris.
« Notre réponse : un non-voyant reconnaît un ami grâce à ses oreilles : c'est l'ouïe. »

Lire et écrire en Sciences

Pour une pratique des sciences qui contribue à l'acquisition d'apprentissages en lecture et en écriture.

« Nous avons constaté que ce travail a aussi permis :

-  d'apprendre et d'écrire beaucoup de nouveaux mots.

-  d'écrire des textes pour dire ce que nous avons fait et nous en souvenir, de nous servir de ces mots et textes pour travailler en lecture.

-  de lire plusieurs livres : différents documentaires sur les cinq sens. »