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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 1 / Matières et matériaux








Objet ou matière ?

vendredi 25 juin 2010


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A.Présentation

Mise en situation motivante, incitatrice permettant aux enfants de diversifier leurs expériences et de prendre plaisir dans l'action. Cette séquence est adaptable de la PS à la GS en modifiant le choix des objets et des matières. En PS et MS les objets ne seront constitués que d'une matière alors qu'en GS on pourra en prolongement prendre en exemple des objets constitués de plusieurs matières différentes.

B.Objectifs

-  Permettre aux enfants de manipuler des objets de la vie courante dans des situations fonctionnelles

-  Permettre de découvrir leur usage, d'apprendre à les nommer, de mener une réflexion sur ces objets afin de comprendre la différence entre l'objet et la matière dont il est constitué.

-  S'appuyer sur une activité pour développer le langage, se référer à une activité passée pour rappeler les actions, les objets....

C.Plan de la séquence

Situation de départ situation de découverte sur différents objets utilisés en classe ou à la maison
Problème Comment classer ces objets ? Hypothèses
Expérimentation Activités des élèves - Mise en situation - Manipulation et classement des objets
conclusion Classement selon la fonction des objets, leur matière qui amène à une première distinction entre "objet" et "matière"

D.Déroulement

Situation de départ : situation de découverte

Mise en situation collective ( durée : une dizaine de minutes)

compétences : découvrir sensoriellement des objets - émettre des hypothèses - verbaliser ses idées

Moment important chez les jeunes enfants. Il faut, en effet, solliciter leur curiosité, attirer leur attention, les étonner.

Le choix des objets est important. Le plus simple est de prendre des objets utilisés en cuisine : bouteilles, assiettes, verre, couverts, jouets ( verre, plastique, carton, métal, faïence ...).

exemple d'objets - 22 ko
exemple d'objets

Il va s'agir de toucher, découvrir d'abord par les sens les objets. Les enfants vont émettre des hypothèses sur leur nature.

Problème : Comment classer ces objets ?

En regroupement, les enfants commencent à émettre des idées de classements à l'oral.

Le bruit, le toucher, la sensation de froid ou de chaud, la fragilité seront des hypothèses à retenir pour trouver les différents matériaux. La fonction et l'utilisation des objets pourront être discutées.

Expérimentation :

Activité collective si on dispose d'un grand nombre d'objets. Sinon le faire en atelier et répéter l'opération ( durée : de 15 à 20 minutes)

Durant cette phase, on laisse les enfants agir. L'adulte est présent pour aider éventuellement si nécessaire, mais surtout en tant qu'observateur attentif.

Les différents classements sont présentés et discutés

On peut avoir des classements par matière

métal, plastique - 8.7 ko
métal, plastique
verre, carton,  - 10.8 ko
verre, carton,

Ou par objets

boite, entonnoir, moule, saladier - 10.8 ko
boite, entonnoir, moule, saladier
bouteille, couverts, verre, assiette - 13.4 ko
bouteille, couverts, verre, assiette

Certains enfants regroupent des objets par couleur ou "pour mettre la table : une assiette, un verre, des couverts"

Conclusion : mise en commun - verbalisation

Durée : pas plus de 10 minutes

On arrive ainsi à la mise en relation de l'objet et de sa matière Le nom de l'objet correspond à sa fonction " A quoi il sert ? " le nom de la matière correspond à sa constitution " En quoi est-il fait ? "

On liste avec les enfants les noms d'objets que l'on a manipulés et des noms de matières en restant modeste (fer pourra dans un premier temps en PS et MS convenir pour désigner le métal. Ils verront plus tard qu'il existe de nombreux métaux différents)

On peut faire remarquer en GS qu'il y a parfois ambiguïté entre le nom de l'objet et celui de la matière (ex : verre, carton) On peut alors enrichir le vocabulaire des enfants avec des noms d'objets comme gobelet, timbale, flacon, bouteille, brique, gourde

En prolongement on pourra aborder des thèmes utilisant ces tris d'objets et de matières : Pour les objets, la flottaison dans l'eau Pour les matières, le tri des déchets ou l'électricité.