Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 2 / protection de l'environnement







DÉCOUVRIR LE VIVANT
Comment apprendre à respecter notre environnement proche ?
NOUS DÉCOUVRONS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE DE L'ÉCOLE : LA FORÊT

mardi 22 juin 2010




Le thème présenté fait l'objet d'une séquence dont le titre est : j'apprends à respecter notre environnemt proche : la forêt.

l'objectif général de la séquence est
-  apprendre à respecter l'environnement

les compétences élèves développées au cours de la séance sont :
-  C1, Maîtrise de la langue s'exprimer clairement à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire spécifique scientifique approprié
-  C3 , eléments de la culture scientifique : utiliser quelques éléments de la démarche d'investigation ( observer et décrire)
-  C6, Compétences sociales et civiques
-  C7, Autonomie et initiative

la séquence est découpée en trois séances :
-  La sortie en forêt
-  Le classement de nos observations de la forêt
-  La charte du promeneur

la séance n°1 la sortie en forêt permet de mettre en place quelques éléments de la démarche d'investigation : Observer et décrire (à l'oral)les éléments de la forêt et ceux qui proviennent de l' Homme ( déchets)
-  Dans une première phase, les élèves doivent respecter les règles de sécurité ( C6 et C7) Les élèves sont réaprtis par petits groupes, sous la responsabilité d'un adulte. Chaque groupe d'élèves observe ce qu'il l'entoure et dicte à l'adulte toutes leurs observations.