Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Concours et formation / Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles / Ancien concours / 1- Technologie








Épreuve de sciences et technologie et le nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (CERPE)

mardi 22 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Technologie à l'école primaire, approche de la discipline et présentation du concours Amphi Technologie, Christophe Le François


Présentation de l'épreuve

L'épreuve de sciences et technologie se situe uniquement dans les épreuves d'admissibilité.

CERPE 2011

A N N E X E I

A. - Epreuves du concours externe de recrutement de professeurs des écoles

I. - Epreuves d'admissibilité

L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part. Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.

I-1. Epreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale ...

Durée de l'épreuve : quatre heures.

I-2. Epreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie

L'épreuve vise à évaluer :

― la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l'école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux ;

― la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.

L'épreuve comporte deux parties.

Dans la première partie, le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques.

Dans la seconde partie, le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré.

L'épreuve est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie, 8 points sont attribués à la seconde partie ; coefficient 3. Durée de l'épreuve : quatre heures.


Article 14 de l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles :

Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité des concours cités à l'article 1er ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.

-  Accès à l'ensemble du texte officiel

-  Système d'information et d'aide aux concours du premier degré (SIAC1)