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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 3 / Le ciel et la Terre : astronomie








Le mouvement du soleil dans le ciel : observations et relevés avec des élèves de C3

mardi 22 juin 2010


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Travailler le mouvement diurne et annuel du Soleil dans le ciel à partir de relevés et d'observations est possible dès le CE2 (mouvement diurne) et le CM1 (mouvement annuel).

Les situations d'entrée et questionnements initiaux possibles sont nombreux : pourquoi faut-il tirer les rideaux le matin et pas l'après-midi (ou le contraire) ? Pourquoi la cour est-elle à l'ombre le matin et pas l'après-midi ? Qu'est-ce qui fait que l'ombre de l'arbre a changé ? Etc.

Les buts sont de :

1) Faire OBSERVER les élèves, la confrontation au réel est incontournable dans ce domaine comme dans les autres.

2) Faire prendre conscience aux élèves des RÉGULARITÉS qui vont leur permettre de construire progressivement des notions et concepts d'espace et de temps, en s'appuyant sur des niveaux de formulation progressifs.


ATTENTION L'OBSERVATION DIRECTE DU SOLEIL EST PROHIBÉE, FAIRE UTILISER DES CACHES OU LEUR MAIN PAR LES ÉLÈVES.

UN EXEMPLE : LE LEVER DU SOLEIL

Les deux photos ci-dessous ont été prises à quelques jours d'intervalle au Sud de la France (Hyères), elles attestent de la variation continuelle du lieu du Lever du Soleil :

Lever de soleil le 5 février - 56.3 ko
Lever de soleil le 5 février

On peut après l'observation du soleil partir de ces photos et les montrer aux élèves.

Lever de soleil le 28 février - 3.5 ko
Lever de soleil le 28 février

L'important est de faire des relevés réguliers (un par quinzaine par exemple), quand le temps le permet, pour pouvoir faire le lien entre la durée du jour et l'évolution des températures ; c'est cette première notion des saisons qui est pertinente à l'école primaire, et PAS la position de l'axe de rotation terrestre par rapport au plan de l'écliptique.

Ces relevés peuvent s'accompagner d'un travail sur la position du soleil repérées sur un saladier, au cours de la journée au CM1 par exemple, puis au cours de l'année en CM2.


Photos : M.Chantal