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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / L'unité et la diversité du vivant








Quels sont les critères de classification ?

mardi 22 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
La ressemblance et la différence entre les êtres vivants 


Comment définir une espèce ?

C1, C2

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Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
- Un couple d'animaux donne naissance à des animaux qui se ressemblent.
-  Une graine donne naissance à une nouvelle plante qui ressemble à la plante dont elle est issue.
Observer la diversité des espèces en élevage,en culture, au zoo, en forêt, à la grande galerie de l'évolution du Muséum.

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- On peut classer les êtres vivants en les regroupant selon des caractères communs visibles à l'œil nu.
-  On peut retrouver le nom d'un animal ou d'une plante à l'aide d'une clé de détermination.
-Rechercher des classements des animaux et des plantes observés, complétés par des documents.
-  Réaliser des herbiers et utiliser des clés simples de détermination (photos ou dessins). Ex : "arbre, quel est ton nom ? ".
-  Construire des tableaux de classement.
- On peut dégager les critères scientifiques de classification à l'aide ou non de clés de détermination.- Utiliser des clés simples de détermination.
-  Classer des animaux ou des végétaux en groupes ou à l'intérieur d'un groupe (vertébrés, oiseaux, arbres, plantes à fleurs…).
- Deux animaux (ou deux plantes, en général) peuvent se reproduire s'ils sont de la même espèce.
-  Dans une espèce, tous les individus sont différents les uns des autres.
- S'informer sur les espèces de poissons de mer :www.ofimer.fr/pages/accueil/1accueil.html.
-  Visiter la grande galerie de l'évolution : www.mnhn.fr
-  Exploiter un film : l'escargot des haies.
- L'homme crée de nouvelles races d'animaux ou de nouvelles variétés de plantes en croisant des individus de la même espèce.
-  Il conserve les caractères d'une espèce animale ou végétale en la clônant."une sélection bien naturelle" CNDP.
S'informer sur les animaux de la ferme :www.inapg.inra.fr/dsa/especes/especes.htm
-  Réaliser des boutures. - S'informer sur le clônage dans la presse pour enfant (Journal "Le Petit Quotidien").