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Sommaire / Concours et formation / Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles / Ancien concours / 4 - Sujets








Correction sujet blanc 2009

lundi 25 janvier 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Sujet technologie mineure (transmission de mouvements) 
Technologie : entraînement au CERPE (mécanismes, vélo) 
Technologie : un sujet d'entraînement au CERPE (transformation et transmission de mouvements) 



-  Première partie

  • Question 1

  • Question 2

  • Question 3

    • Eteindre la lumière en sortant d'une pièce inoccupée
    • Eteindre les appareils dont on ne se sert pas
    • Limiter les branchements permanents
    • Investir dans des équipements qui consomment peu (électroménager, ampoule)
    • Isolation et production de sa propre énergie

-  Deuxième partie étape 1

    • Question 1 ; A : référence au monde réel (niveau enseignant) ; B : vulgarisation scientifique (niveau enseignant) ; C : document pédagogique (niveau CM2)

    • Question 2 : le schéma comporte un court-circuit alors que cette notion n'est pas relevée dans la documentation ; il s'agit d'une erreur.

    • Question 3 : (a) Anthropomorphisme : explication de faits observables par une grille de lecture humaine ; des conceptions erronées sont proposées aux élèves. (b) Erreur scientifique au sujet du déplacement des charges électriques.

    • Question 4 : le document D attire l'attention sur les dangers de l'électricité ; le document B explique le déplacement des charges électriques dans les circuits dérivés et en série. Comprendre les dangers de l'électricité repose en partie sur la compréhension qu'en cas de contact avec un conducteur, notre propre corps soumis à une différence de potentiel peut ressentir les effets dûs aux déplacements des charges éléctriques (échauffement, désorganisation biologique).

-  Deuxième partie étape 2

Exemple 1 : barrage

Exemple 2 : l'énergie de l'eau

Exemple 3 : le camion de pompiers



Démarche à suivre :

    • Définir un objectif d'apprentissage
    • Trouver une situation de déclenchement (une visite, une situation, un événement, une question d'élève...)
    • Préciser un problème, une question.
    • Demander aux élèves d'émettre des hypothèses à vérifier ensuite, ou de trouver des idées (à verifier ensuite)en travail collectif (avec un écrit dans le cahier de recherche).
    • Lister les hypothèses ou les idées.
    • Vérifier ces hypothèses (expérimentation, observation, documentation) ou ces idées (expérimentation, modélisation). On doit comprendre que les èlèves sont actifs : que font-ils, avec quels matériels, quelles expériences, quelles observations, quelles fabrications... ?
    • Mettre en commun ce qui a été vérifié, observé, modélisé ou lu dans une documentation.
    • Faire une synthèse en dégageant le principe expérimenté, l'observation conduite, l'idée principale ; ou produire un schéma indiquant le principe mis en oeuvre (il faut clairement faire apparaître une production sous la forme de textes et de schémas).
    • Envisager une évaluation
    • Envisager un prolongement
    • Envisager un lien avec une autre discipline