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Rallye-web : les femmes inventeurs, ça existe ?

jeudi 22 novembre 2007


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Mise à jour novembre 2014



Posez cette question et observez vos interlocuteurs : Les femmes inventeurs, ça existe ?

Marie Curie ! S'exclament-ils.

Et après… Après, rien. Ou presque rien. Les inventrices sont occultées… Or, elles
existent ces femmes d'idées, ces femmes qui créent, ces femmes qui inventent.

  • Qui a inventé le liquide correcteur blanc que l'on emploie pour corriger les fautes de frappe de la machine à écrire ?

  • Qui a inventé le kevlar, un matériau très résistant largement utilisé ?

  • Qui a inventé le papier utilisé aujourd'hui dans le monde entier comme filtre à café ?

  • Ces idées ont-elles donné lieu à des développements économiques ?

Pour répondre à ces questions, allez chercher sur :
http://www.invention-ifia.ch/byFaragMoussa_Femme_et_Invention_FR.htm


Florence Poulet-Daumas a gagné le concours Lépine 2009 en concevant "Easymétros".

  • A quoi sert "Easymétros" ?

Les informations sont disponibles à cette adresse :
http://www.lemonde.fr/vous/article/...


Qu'ont inventé :

  • Mary Anderson ?
  • Josephine Cochran ?

Allez chercher sur :
http://www.invention-europe.com/Article484908.htm


  • Qui est Stéphanie Kwolek ?
  • Quelle est son invention la plus connue ?

Allez chercher sur :
http://www.odec.ca/projects/2004/clar4c0/public_html/fr/inventeuse.html

Si vous souhaitez vous informer au sujet du poly-para-phénylène téréphtalamide, c'est là : Wikipédia


Quel est l'objet du travail de Asha Suppiah ?

Allez chercher sur :http://www.changemakers.com/fr/user/296363/activity
http://www.changemakers.com/fr/user...


L'industrie cherche à embaucher des femmes ingénieurs :
http://www.reussirmavie.net/

Mais les femmes se détournent de ces métiers :
http://www.regionsjob.com/


D'autres documents et liens à disposition sur ce
Le site des femmes ingénieurs

Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques :
http://www.femmesetsciences.fr/


Pour approfondir ce sujet, voici une bibliographie proposée par Anne-Sophie Genin :

  • Baudelot et Establet, Allez les filles ! : Une révolution silencieuse (point seuil, 2006 (1ere édition 1992))

  • Duru-Bellat, Marie, L'École des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? L'Harmattan, nouvelle édition 2004.

  • Mosconi, Nicole, Égalité des sexes en éducation et formation, PUF collection Education et formation, 1998.

  • Zaidman, Claude, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan, 2000.

Sur les genres et les techniques :

  • Danielle Chabaud-Rychter et Delphine Gardey, L'engendrement des choses : Des hommes, des femmes et des techniques, Editions des archives contemporaines, 2002.

  • Wajcman, Judy, Techno Feminism, Polity Press, 2004.

  • Cynthia Cockburn, Susan Ormrod, Gender and Technology in the Making, Sage, 1993.

Voir aussi les articles de Wendy Faulkner, Evelyn Fox Keller, Sandra Harding, Judith Butler (les deux dernières sont plus sur l'épistémologie et la philosophie du genre en général que sur l'enseignement de la technologie).


Cette page est un support sur lequel s'appuie un TD à destination d'enseignants en formation, au sujet de la recherche documentaire numérique. Il s'agit d'acquérir des compétences définies par le C2i2e en vue d'aider les élèves à acquérir les compétences définies par le B2i-école.

La recherche documentaire proposée modélise une approche possible avec les élèves. Il s'agit de découvrir comment un cheminement balisé dans des ressources choisies permet d'installer des éléments de réponse à une question donnée.

Complétée par un travail de mise en commun, ainsi que le développement de débats et la formulation de synthèses, la position individuelle se structure alors dans une confrontation avec d'autres points de vue.

Dans le cadre de l'enseignement la démarche s'applique à tout type de recherche.

Mais on comprend qu'elle suppose une maîtrise minimale des technologies disponibles, en même temps qu'une conscience des difficultés que rencontrent les élèves dans leur usage.

Christophe Le François