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Structuration des acquis

mardi 19 juin 2007


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Acquis : savoir ou méthode établi au terme d'une séquence d'enseignement.

Pré-requis : savoir ou méthode utile à l'obtention d'un acquis.

Compétence : savoir, savoir-faire, ou savoir-être nécessaire à l'élève pour qu'il soit en mesure de se développer et d'être fonctionnel dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Les investigations menées en classe (cf. démarche scientifique, démarche technologique) ont permis de trouver des réponses aux problèmes qui ont été posés. L'élève a pu vérifier que certaines hypothèses se sont révélées fausses, d'autres exactes et des questions ont pu rester en suspens. D'autres questions ont même pu apparaître. Il s'agit alors de structurer ces acquis. Cette mise en forme des connaissances est nécessaire afin de définir une hiérarchisation des connaissances (fondamentales, annexes, complémentaires). Elle doit permettre à l'élève de prendre conscience de ce qu'il sait. Cette phase de l'activité est d'autant plus importante qu'elle favorise la validation des compétences antérieures et prépare à l'acquisition des connaissances futures. La structuration des acquis conduit à la réalisation de traces écrites finales et à un retour de la part des enfants sur tout ce qui a été mené ou fait pour arriver à ces acquis.

Elle répond à la question : " Qu'a-t-on appris de nouveau lors de ces séances ? ".

-  Cas d'une recherche expérimentale :

Le compte rendu de l'activité peut se faire sous forme de tableau, diagramme ou schéma en s'appuyant sur la mise en œuvre de la démarche expérimentale.

-  Cas d'une recherche documentaire : Le compte rendu est une fiche de lecture simple et pertinente composée des informations répondant au problème posé.

-  Cas d'une transmission par le maître : Les élèves doivent mettre en œuvre un projet de trace écrit en s'appuyant sur des éléments fournis par le maître (textes, schéma, tableau).