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Sommaire / Repères pour l'enseignant / Quelle démarche ?








Situation de départ

mardi 19 juin 2007


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Faire des sciences, c'est passer d'une activité fonctionnelle fortuite à une activité de résolution de problèmes ; ce n'est donc pas la situation de départ en elle-même qui est intéressante, mais bien plus les questions qu'elle va engendrer.

Souvent suscitée par le maître ou liée à des questions posées par des petits curieux, cette situation va révéler l'exceptionnel, l'étonnant, voire « l'insolite du quotidien (Bertold BRECHT) ». Elle va fédérer l'intérêt de tous et motiver les élèves.

Les occasions de questionnement sont multiples, tant sur le vivant (corps de l'enfant, les animaux, les plantes…) que sur les phénomènes naturels, physiques ou technologiques (météorologie, astronomie, fonctionnement d'un objet…). Le déclencheur peut être l'observation directe ou un document (livre, télévision etc…). Le maître est alors le médiateur entre l'objet scientifique et les enfants. Il s'efforce de faire émerger un problème scientifique à résoudre par la classe.