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Sommaire / Repères pour l'enseignant / Quelles finalités ?








Permettre une première approche du monde

mardi 19 juin 2007


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Développer sa pensée, en relation avec la maîtrise de divers langages. 
Adopter des attitudes propres aux scientifiques (chercheurs, ingénieurs, techniciens…) 
Permettre une meilleure structuration des concepts d'espace et le temps 


Il s'agit d'abord de rendre sensible aux élèves le monde réel, pour ensuite commencer à le penser, à le comprendre…Cela passe par :


-  Des découvertes de phénomènes et d'objets concernant le vivant ou l'inerte :

Les sujets étudiés doivent pouvoir être rendus sensibles aux élèves : ainsi du corps humain, ou du temps qu'il fait, qui sont directement perceptibles. Dans le cas contraire, leur étude n'est pas adaptée : ainsi, les planètes ne peuvent pas être étudiées à l'école maternelle.

-  Des premières réponses à des « comment ? » et des « pourquoi ? » :

La question « comment ? » motive la description et l'analyse. Si l'âge des enfants le permet, elle doit dépasser le cas particulier pour aller vers le général.

La question « pourquoi ? » est associée à la recherche d'explications, de relation entre une cause et un effet, et à l'intégration d'éléments dans un ensemble cohérent d'objets ou de notions. Elle doit marquer une évolution dans les attitudes des enfants, en se démarquant d'une pensée plus subjective caractérisée par le finalisme, ou l'humanisation des phénomènes.

Pour mieux cerner les modes de raisonnement qui s'opposent à la construction d'un esprit scientifique, prenons un exemple en Biologie, matière où le pourquoi des choses suscite bien souvent des réponses totalement finaliste laissant supposer un génial inventeur du monde vivant. Cette "perle" de Bernardin de Saint Pierre, directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle fait aujourd'hui sourire :

"Il y a beaucoup de fruits qui sont taillés pour la bouche de l'Homme, comme les cerises et les prunes ; d'autres pour sa main, comme les poires et les pommes ; d'autres, beaucoup plus gros, comme les melons, sont divisés par côtes et semblent être destinés à être mangés en famille…" Mais il est facile encore aujourd'hui de tomber dans ce travers (pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?).