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Sommaire / Proposition de séquences / Cycle 1 / Jeux de cubes et jeux de construction








Découvrir le monde des objets à l'école maternelle moyenne section : fabrique une machine qui tourne, explique-nous comment elle fonctionne et dessine ce que tu as inventé
INVESTIGATION TECHNOLOGIQUE EN LIEN AVEC L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ET LA STRUCTURATION DE L'ESPACE

mardi 19 juin 2007


THEMES ABORDES :

Cycle 1

fabrication

Mécanisme

modélisation

Technologie

Document mis à jour le 21 octobre 2014

Les jeux de cubes et les jeux de construction sont très prisés par les élèves. Proposés sous la forme d'activités structurées en ateliers, ils permettent de nombreux apprentissages associés aux domaines de la découverte du monde et du langage.

Des apprentissages intéressants sont possibles avec ces jeux : apprentissage de la langue, structuration de l'espace, numération, reconnaissance des formes et des grandeurs ; ces jeux sont associés à la technologie (découverte du monde des objets)









A. Motivation

Spontanément, les jeunes enfants, garçons et filles, utilisent les jeux de construction pour réaliser des maisons, des labyrinthes, des ponts, des tours et autres objets de notre quotidien.

Par le jeu, ils modélisent des situations observées dans l'environnement proche et testent différentes configurations.

Une observation des enfants en activité avec ce matériel permet de repérer une multitude d'investigations possibles : comment pourrait-on faire la tour la plus haute, un pont, une maison, un garage... ?

Accompagné d'objectifs précis, d'une production de traces graphiques et d'échanges verbaux, l'atelier favorise alors des apprentissages structurés au sein d'une activité pluridisciplinaire.


B. Objectifs

  • Découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme (cet axe est associé à la technologie)
    • L'architecture
    • Les machines
    • Découvrir des principes d'assemblage
  • Structuration de l'espace
    • Apprendre à concevoir et à réaliser un objet en trois dimensions
    • Apprendre à représenter dans le plan un objet à trois dimensions
  • Apprendre à distinguer des formes géométriques
  • Apprendre à dénombrer des pièces d'une même forme
  • Se familiariser avec le langage
    • Apprendre à présenter oralement un travail
    • Apprendre à lire des formes codifiées
    • Apprendre à représenter quelque chose à l'aide d'éléments graphiques codifiés
  • Développer sa psychomotricité fine


C. Une séquence possible

Scénario :

  • Les élèves se familiarisent avec le matériel et les fiches (photographies de réalisations)
  • Ils réalisent des constructions libres et les présentent verbalement
  • Un problème précis leur est ensuite posé : fabrique une machine qui tourne, explique-nous comment elle fonctionne et dessine ce que tu as inventé (le dessin sera complété par une dictée à l'adulte)
  • Le dessin de l'enfant devient une fiche possible pour être utilisée par un autre élève.

Déroulement proposé :

  • Inventorier les différentes pièces
    • les trier
    • les nommer quand le besoin s'en fait sentir
    • les dénombrer

  • Apprendre à construire
    • des assemblages simples (utiliser une fiche du jeu)
    • des assemblages mobiles (utiliser une fiche du jeu)

  • Réaliser une construction libre avec autant de temps que nécessaire, jusqu'à ce que l'élève déclare sa construction terminée

  • Présenter sa construction aux autres élèves

  • Réaliser une fiche technique comprenant un dessin et des commentaires (l'adulte aide pour écrire) ; voir les exemples ci-dessous (moyenne section)

  • Démonter la construction

Quand chaque enfant a ainsi réalisé une construction :

  • Constituer un fichier
  • Réaliser une construction qui réponde au descriptif de la fiche choisie (dessin et commentaires).



D. Travaux d'élèves :

Faire un schéma pour permettre à un autre élève de réaliser l'objet permet le développement de compétences dans les domaines de la lecture et de l'écriture.

-  La fiche de Pauline : une machine à élastique





-  La fiche d'Amandine : la machine qui tourne, elle est fragile





-  La fiche de Solveig : une machine à tourner qui tourne tout





-  La fiche de Chloé : un train dans la gare





-  La fiche de Maxime : un bateau avec un plongeoir et un gouvernail qui fait tourner





-  La fiche de Damien : une machine qui fait avancer et qui recule




Ressources complémentaires

L'IUFM de Créteil remercie les collègues qui ont testé ce dispositif en classe