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ACTIVITÉS SENSORIELLES
la boîte mystère en maternelle

mardi 3 juillet 2007


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les sacs à toucher au cycle 1 maternelle 

THEMES ABORDES :

Cycle 1

manipulation

Matière

Objet

sens

Technologie

A. Présentation

En cachant le matériau ou l'objet à la vue, à l'intérieur d'une boîte, on suscite une curiosité, on entretient un mystère que l'on cherche à élucider en introduisant ses mains dans les orifices percés sur le dessus de la boîte.

Remarque matérielle

L' habillage de la boîte est important pour attirer les jeunes élèves. Le plus simple est d'utiliser une boîte à chaussures ( voire une boîte à ramettes de papier si on veut y mettre des gros objets)habillée de papier peint ou peinte pour faire disparaître les traces de marque et logos. Pour pouvoir toucher, faire sur le couvercle 2 trous circulaires permettant de passer les mains des enfants et coller sur le bord des trous côté intérieur 2 tiges de chaussette en les étirant ( conseil : encoller et attendre que la colle sèche avant de positionner la chaussette)

Boîte vue de dessus - 34.7 ko
Boîte vue de dessus
Boîte couvercle dessous - 33.9 ko
Boîte couvercle dessous

B. Objectifs

-  Eduquer le sens du toucher des enfants. Explorer les qualités tactiles de quelques objets et matières, leur forme.

-  Les amener à faire des comparaisons à partir des observations découvertes ( analogies, différences).

-  S'appuyer sur cette activité sensorielle pour développer le langage : identifier, nommer les matériaux et objets.

-  S'appuyer sur cette découverte pour utiliser l'objet dans une situation fonctionnelle ou pour utiliser les matériaux dans la fabrication de livres tactiles

C. Plan de la séquence

Situation de départ situation de présentation de la boîte ( avec un matériau ou un objet à l'intérieur )
Problème Qu'y-a-t-il à l'intérieur ? Comment faire pour savoir ? Hypothèses
Expérimentation les élèves introduisent les mains dans la boîte et touchent sans voir
Conclusion 1 Verbalisation des premières caractéristiques sensorielles
Nouveau problème on a des informations mais on ne sait toujours pas ce que contient la boîte ou on n'est pas d'accord
Expérimentation manipulation des élèves - Etayage de l'adulte par un questionnement -
Conclusion 2 caractéristiques permettant de cerner le matériau ou l'objet à découvrir
Conclusion finale On sort l'élémént de la boîte et on l'observe - on le nomme
Aboutissement Utilisation du matériau ou de l'objet dans des situations fonctionnelles

D. Déroulement

Situation de départ : situation de découverte

Présentation collective de l'activité ( durée : une dizaine de minutes)

compétences : découvrir un objet - verbaliser ses idées

Présentation de la boîte - 72.3 ko
Présentation de la boîte

Moment important chez les jeunes enfants. Il faut, en effet, solliciter leur curiosité. "Il y a quelque chose dans la boîte. On va chercher à le découvrir"

Problème : Comment faire pour savoir ?

Les élèves veulent ouvrir et voir.
L'enseignant précise qu'on ne peut pas ouvrir.

compétences : émettre des hypothèses - verbaliser ses idées

Après quelques hypothèses ( regarder par les trous, mais la chaussette resserrée ne le permet pas), on arrive à dire qu'on peut toucher. Il va falloir oser !

Expérimentation :

Activité en atelier et qui peut se répéter sur toute l'année ( rituel technique) en le faisant varier (durée : de 15 à 20 minutes).

compétences : découvrir les matériaux ( ou les objets ) par le toucher - nommer ses sensations

Durant cette phase, on laisse les enfants toucher. L'adulte observe, écoute, sollicite les enfants sur leurs perceptions.

Beaucoup de plaisir pour les enfants à cette manipulation sur laquelle ils peuvent revenir à d'autres moments de la journée.

Conclusion 1 :

Il est important de noter devant les élèves les caractéristiques sensorielles trouvées par un groupe et l'idée du matériau ou de l'objet imaginé.Il s'agit d'une dictée à l'adulte qui peut aider la formulation de l'enfant.

1ères caractéristiques formulées - 54.4 ko
1ères caractéristiques formulées

Nouveau problème : on n'est pas d'accord

Moment collectif très court ( 5 à 10min) pour cette mise en commun

compétences : réfléchir sur ses actions passées - comparer les avis - les remettre en cause

Il s'agit de relire les avis de plusieurs groupes à propos d'un même élément touché, d'en arriver à la conclusion d'un désaccord et de la nécessité de poursuivre l'investigation, guidée par un questionnement du maître.

Expérimentation : manipulation des élèves

Activité en atelier qui se répète autant que nécessaire. L'adulte guide les élèves par un questionnement "C'est dur ( comme du ciment) ou c'est mou ( comme la balle en mousse) ?....

compétences :définir précisément un matériau ( ou un objet ) par ses caractéristiques - utiliser le vocabulaire adéquat

Conclusion 2 : Verbalisation des perceptions ressenties

On doit aboutir à un affichage-mémoire sur les caractéristiques sensorielles ( taille, forme, état de surface, épaisseur... de l'élément.)

Conclusion finale

Verbalisation des conclusions précédentes et vérification par la vue de l'élément sorti de la boîte. L'affichage-trace est ainsi complété.

Pour aider à la précision du vocabulaire, voir le livre Découvrir les objets en maternelle - J.Blanchefleur-Faillard, F.Engeldinger et A.Poncet édition Delagrave et CRDP de Versailles 2002

Aboutissement, prolongements

Il est important de faire varier le matériau à toucher ou la matière de l'objet, son domaine d'utilisation, le connu et l'inconnu.
De même,

  • s'il s'agit d'un matériau, les découvertes successives aboutissent à un capital reconnu, peuvent conduire à un classement et on peut les utiliser dans une activité de fabrication de livre tactile.
  • ou, s'il s'agit d'un objet, l'utiliser dans des situations fonctionnelles. Exemples :
    • la perforeuse pour s'entraîner à faire des trous et faire des confettis en quantité,
    • la râpe pour l'utiliser avec du chocolat
    • le rouleau pour l'utiliser sur une grande surface en peinture
    • le taille-crayon pour l'essayer avec différents crayons

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