Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Les êtres vivants dans leur environnement








Comment les être vivants supportent-ils l'hiver ?

lundi 21 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment l'homme transforme-t-il les milieux ? 
Comment vivre dans le même espace ? 
Etres vivants et adaptation saisonnière 
Etres vivants et adaptations géographiques 
Qu'est-ce que le développement durable ? 
Quelles sont les caractéristiques du milieu de vie ? 
Qui mange qui ? 


Comment les être vivants supportent-ils l'hiver ?

Comment les êtres vivants supportent-ils le manque d'eau ?

C1

Objectifs notionnelsActivités ou supports d'activités

-  En hiver et en été, nous ne sommes pas habillés pareil. Les arbres changent selon les saisons, mais pas tous.

-  Observer les vêtements que l'on met selon le temps.
-  Comparer des photographies au ski, sur la plage…
-  Observer qu'en automne les feuilles larges tombent, les feuilles en aiguille persistent.

C2

Objectifs notionnelsActivités ou supports d'activités

-  les animaux et les végétaux changent d'aspect selon les saisons. Ils peuvent aussi changer de lieu de vie (migration) ou vivre au ralenti (hibernation).
-  L'eau, à l'état de glace, n'est pas utilisable par les êtres vivants : l'hiver est une saison sèche. Pour vivre, les animaux et les végétaux ont besoin d'eau. Sil ne pleut pas, ils essaient de la conserver.

-  Observer les transformations des arbres de la cour.
-  Lecture d'images, d'albums et comparaison avec le réel. L'arbre - Premières découvertes - Gallimard.
-  Trier arbres à feuilles caduques et arbres à feuilles persistantes
-  En hiver, penser à nourrir les oiseaux, mais aussi à leur donner à boire.
-  Réaliser un élevage de gerbilles ou de mériones (souris des déserts qui économisent l'eau).

C3

Objectifs notionnelsActivités ou supports d'activités

-  Les êtres vivants s'adaptent aux cycles des saisons.
-  Les animaux peuvent récupérer de l'eau dans leur nourriture en digérant et en concentrant leur urine.
-  Voir croissance et développement des végétaux

-  Végétaux :
-  observer l'évolution des bourgeons (marronniers, lilas).
-  Observer les feuilles des végétaux méditerranéens : feuilles en aiguille et vernissées (romarin), petites (thym), couvertes de poils blancs (lavande).
-  Animaux :
-  observer les changements de plumage, de pelage, de couleurs à l'automne et au printemps (lièvre variable, renard polaire, perdrix des neiges).
-  Observer les regroupements des hirondelles et des martinets.
-  Tracer sur une carte le voyage des cigognes Cig la cigogne - Père Castor.
-  Analyser des documents sur l'hibernation L'ours - Premières découvertes - Gallimard ; L'arbre le loir et les oiseaux - EDL.
-  Généraliser ce qui a été vu au cycle II à partir de vidéos, de documentaires.
-  Observer des vidéos sur différents milieux (tropical, polaire, méditerranéen, montagnard).