Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Réalisations techniques








La vie de l'objet (environnement)

jeudi 17 août 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Investigations technologiques 
Les fonctions de l'objet 
Les outils et les gestes techniques 
Les représentations graphiques en technologie 
Objets électriques 
Objets flottants 


La vie de l'objet

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Comprendre que les objets ont un parcours spécifique.

-  Découvrir qu'il existe des familles d'objets


-  Observer et utiliser des objets y compris anciens.

-  Réaliser des " musées " dans la classe avec ces objets ou leurs photographies : (les sortes de ciseaux, les outils d'écriture, les différentes sortes de pinceaux, les moulins à ...)

-  Lutter contre le gaspillage (récupération de papier)

-  Apprendre à trier les déchets au niveau de la classe et approcher la notion de recyclage.

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Mener une première réflexion sur les objets qui nous entourent

-  Lors de l'utilisation d'objets, s'intéresser à leur origine et leur devenir.

-  S'interroger par exemple sur la vie d'un emballage (Que devient la poubelle de la classe ?), sur les outils d'écriture (stylo bille), etc.

-  Entretenir, nettoyer les objets utilisés.

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Le cycle de vie d'un objet.

-  Aborder la notion d'éco-citoyenneté


-  Mener une investigation sur le cycle de vie de l'objet : d'où vient-il ? comment est-il éliminé ? Quels sont les différents procédés utilisés en France ?

-  Les problèmes d'environnement. Les choix de matériaux en fonction de leur recyclage. Se centrer par exemple sur les emballages et les déchets ménagers.

-  Introduire la notion de produit, analyser les modes de distribution et de commercialisation.