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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Réalisations techniques








Investigations technologiques

mercredi 28 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les fonctions de l'objet 
Les outils et les gestes techniques 
Les représentations graphiques en technologie 
La vie de l'objet (environnement) 
Objets électriques 
Objets flottants 


Fabrication

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Découvrir les propriétés des matériaux.
-  Découvrir par la pratique le monde technique accessible à l'école.
-  Mettre en place des démarches de fabrication.

-  Parvenir à la notion "de faire en vue d'un résultat voulu" et non plus par hasard.
-  Fabriquer des machines imaginaires avec des éléments récupérés ou du matériel modulaire.
-  Rechercher des solutions techniques à un problème : comment faire tenir debout, assembler, fixer, trouer… ? avec les outils proposés par l'enseignant
-  Introduire des fiches de fabrications simples essentiellement sous forme de dessins ou photos pour des réalisations simples (pliages, jeux modulaires, jouets simples).
-  Réalisations culinaires avec ou sans cuisson : limonade, crêpes, sablés, salade de fruits, chocolat…
-  Fabrication de pâte à sel ou à modeler et fabrication de formes sur un thème donné.
-  En relation avec les notions de matériaux, de flottaison fabriquer divers objets flottants (du bateau en papier plié à la recherche du bateau en barquette jusqu'au radeau) en cherchant éventuellement le système de fixation
-  En relation avec la notion de mouvement, fabriquer un pantin simple (sans recherche de la place des articulations ni de commande par ficelle) sur modèle fourni en cherchant éventuellement le système d'attache
-  Réalisation de cartes animées simples par tâtonnements avec des contraintes imposées. Progression possible vers la tirette.
-  Fabrication d'un album ou d'un livre animé par reliure simple.
-  Fabriquer des catalogues d'objets ( par découpage de catalogues, photos, dessins ) en les rangeant par fonction
-  Transformer un emballage par un détournement de fonction : créer des châteaux avec des briquettes de lait, des maracas avec des boîtes ou des pots etc…

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Mettre en place des démarches de fabrication différentes

-  Effectuer des opérations de mise en forme de matériaux : pliage, découpage, pliage…
-  En relation avec les mouvements : Analyse, recherche et fabrication de cartes animées produisant des mouvements automatiques comme les becs, le mini-théâtre, et les formes issues du fond.
-  Fabrication de jouets simples à l'aide d'une fiche technique : le grimpeur, le papillon, le chariot à baudruche, le téléphérique...
-  Concevoir et fabriquer un emballage pour un objet précis en liaison avec une fête de l'école ou un besoin de la classe.
-  Fabriquer des avions en papier, des hélicoptères, des girouettes ou des moulinets (première approche de l'existence de l'air).

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  La démarche d'investigation en Technologie.
-  La notion de solution technique dans un contexte donné

-  Fabrication de maquettes en matériel modulaire ou autres matériaux, pour comprendre des principes de fonctionnement (transmission de mouvements, engrenages, frein de vélo, manège, roue à aubes).
-  Fabrication de cartes animées pour illustrer la transmission et la transformation de mouvement ( disque en rotation, tirette avec contrainte butée, bielle-manivelle …) en fonction d'un cahier des charges donné.
-  Fabrication d'un tangram carré en plusieurs matériaux et de son rangement.
-  Conception et fabrication d' objets utilisant le principe des leviers ( mobiles, maquettes de balances …) Concevoir et réaliser un journal à l'échelle de la classe ou de l'école (en intégrant des compétences du B2i).