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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Matière et matériaux







APPROCHE TECHNOLOGIQUE
Approche générale des matériaux

mercredi 28 juin 2006


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Les matériaux

C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités

-  Découvrir les matériaux courants.

-  Se familiariser avec ceux-ci.


-  Percevoir par tous les sens divers matériaux (par ex plusieurs sortes de papiers) .

-  Nommer les matériaux utilisés.

-  Identifier un matériau dans une collection. ex : La boîte à toucher, le labyrinthe du toucher.

-  Réaliser des classifications simples : origine, présentation.

-  Expérimenter, agir sur un maximum de matériaux (en feuille, en fil, en masse, et ingrédients culinaires).

-  Travailler les matériaux en masse (pâte à modeler, pâte à sel, argile) ; découvrir des 3 formes de base : la boule, la galette, le colombin.

-  Constituer des catalogues de solutions techniques pour agir sur ces matériaux (exemple : tous les moyens pour attacher) (voir outils et gestes techniques).

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
Mener une première réflexion sur les matériaux utilisés
-  Lors d'activités de fabrication : observer, décrire, classer.

-  Constituer des catalogues plus approfondis. Effectuer des tests comparatifs et/ou discriminants.

-  Manipuler, se familiariser avec les propriétés de la matière dans des activités de moulage (chocolat, plâtre, glace, bougie, ...) ou de découverte de processus de fabrication (papier recyclé).

-  Rechercher des solutions techniques (plier du papier pour donner une structure plus rigide, fabriquer des structures modulaires).

-  Se centrer sur un matériau comme le papier : son historique, ses propriétés caractéristiques, les usages variés, les tests de reconnaissance, le papier recyclé...

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
Choisir de manière raisonnée les matériaux et le mode d'assemblage adapté
-  Effectuer des tests pour identifier des matériaux et les choisir par raisonnement logique : tester les matériaux conducteurs.

-  Mettre en forme de matériaux divers : scier, plier, rainurer...

-  Rechercher des solutions techniques pour répondre à des problèmes posés en vue d'une réalisation (une maquette, un jeu électrique, etc.)