Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Réalisations techniques








Les représentations graphiques en technologie

lundi 23 octobre 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Investigations technologiques 
Les fonctions de l'objet 
Les outils et les gestes techniques 
La vie de l'objet (environnement) 
Objets électriques 
Objets flottants 


Objectifs

Activités et supports d'activités

C1

C1


-  Découvrir les représentations graphiques en Technologie (schémas, plans, notice de montage, fiche de fabrication simple...).

-  Apprendre à représenter rationnellement une chose, un objet, un fonctionnement.

-  Apprendre à différencier le graphisme expressif et le graphisme technique.

Représenter un objet que l'on observe pour tenter de décrire comment il est fait, comment il fonctionne.

Représenter par des dessins libres les actions faites dans un atelier ou dans un parcours.

Réaliser collectivement la maquette de la classe (par des moyens simples) et à positionner les divers éléments en apprenant ce qu'est une vue de dessus.

Situer divers éléments dans un espace.

S'aider à la compréhension des différentes vues des faces d'un même objet en travaillant par empreintes successives ou par le tracé des contours.

Rechercher un objet, parmi plusieurs, correspondant à un tracé de contour ou à une ombre.

C2

C2

Devenir capable de comprendre les représentations en Technologie (schémas, plans, notices de montage, fiches de fabrication...).

Apprendre à représenter graphiquement une chose, un objet, un fonctionnement.

Apprendre à différencier le graphisme expressif et le graphisme technique.

Approcher les différentes vues (dessus, dessous, face, arrière et côtés) en plaçant un objet sur une sellette et en se positionnant différemment autour de cet objet. Inversement, retrouver un angle de prise de vue à partir d'une photographie.

Se familiariser avec les notions de légende technique, de repères, de nomenclature.

Approche du rôle du dessin et du schéma dans la communication d'informations et la compréhension de fiches technologiques. Essais de conception de fiches.

C3

C3

Devenir capable de comprendre les représentations en Technologie (schémas, plans, notices de montage...).

Apprendre à représenter graphiquement une chose, un objet, un fonctionnement.

Apprendre à différencier le graphisme expressif et le graphisme technique.

Poursuite de l'apprentissage des différentes vues.

Repérage et décodage des représentations existantes dans la vie courante (recette, organigramme, mode d'emploi, notice de montage, inscriptions sur les objets usuels...).

Utiliser des codages pour établir une recette, un mode d'emploi...

Faire des schémas en utilisant des codes dans le cadre d'une production de comptes rendus de recherche, d'observation et d'expérimentation ; se mettre d'accord sur les codes graphiques utilisés.

S'exercer à reconnaître des objets représentés seulement par 2 ou 3 vues et inversement : quelles sont les vues strictement nécessaires pour reconnaître un objet sans aucune équivoque ?

Choisir des informations visuelles.

Approcher les critères d'identification d'un objet.