Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Exemples de programmation








programmation maternelle exemple (physique)

mardi 6 juillet 2010




|
TPS/PSMSGS
MatièreMatièreMatière
L'eau liquide :manipulations,transvasements.Eau liquide et glaceEau liquide et glace :Passage de l'un à l'autre en refroidissant ou en chauffant,conservation de glaçons
Mélanges :Eau + solides,filtrations,cycle de l'eau crée par l'homme : "nettoyage" de l'eau de rivière
Tri de matières : couleurs, formes, aspect lisse, rugueux...Solides durs (bois, cailloux) ou mous (pâte à modeler)Aimants :Interactions aimant-matière,utilité des aimants,Jeux aimantés
Flottabilité des objets :Tri de matière,approche du critère forme,construction de bateaux.Flottaison :Matière et forme,construction de bateaux.
Air :Le vent,utilisation de moulinets.Air :Le vent,gonfler des ballons avec un gonfleur,faire des bulles dans l'eau.
LumièreLumièreLumière
Sources :Comment voir des objets dans une boîte noire ?Couleurs :Objets transparents colorés,décomposition de la lumière du soleil.Sources :Identifier les sources de lumière.
Ombres :Former des ombres,reconnaître des objets par leur ombre. Ombres :Agir sur une ombre, sa taille, sa forme,théâtre d'ombres.

MesuresMesures Mesures
Masse :Partage de matières en quantité égale,classement "plus lourd que...".Masse :partage de matières en quantité égale (suite),classement "plus lourd que..."
Température :Relevé de températures en se repérant au niveau du liquide,délimiter des zones par des couleurs.Température :Relevé de températures en se repérant au niveau du liquide,délimiter des zones par des couleurs.
Volume :Conservation du volume par transvasement.

version imprimable - 176.2 ko
version imprimable
(PDF, 176.2 ko)