Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Les êtres vivants dans leur environnement







COMMENT L'HOMME TRANSFORME LA NATURE
Qu'est-ce que le développement durable ?

jeudi 22 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment l'homme transforme-t-il les milieux ? 
Comment les être vivants supportent-ils l'hiver ? 
Comment vivre dans le même espace ? 
Etres vivants et adaptation saisonnière 
Etres vivants et adaptations géographiques 
Quelles sont les caractéristiques du milieu de vie ? 
Qui mange qui ? 


Qu'est-ce que le développement durable ?

MOTS CLES : DÉVELOPPEMENT DURABLE (L'eau, ressources énergétiques, pollutions). Gérer dans le temps un environnement sans le détruire.

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  L'eau existe dans la nature.

-  Rechercher où l'on trouve de l'eau (eau douce, eau salée, pluie)
-  Vidéo Ma petite planète chérie.
-  Voir Physique, Les différents états de l'eau

-  L'eau est une boisson, l'eau sert à se laver

-  Apprendre à se laver les mains, les dents.
-  Voir Hygiène.

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  L'eau est utile pour la maison (hygiène, cuisine, nettoyage).
-  Les deux circuits d'eau de la maison : eau propre, eau sale.
-  L'eau propre n'est pas forcément potable.

-  Rechercher le trajet de l'eau propre et de l'eau sale dans la maison.
-  Faire une enquête pour savoir d'où elle vient et où elle va.
-  Faire un projet Classe d'eau en partenariat avec les agences de bassin.

-  La pollution des eaux par les activités humaines (industrielles, agricoles, domestiques).

-  Rechercher des documents sur les conséquences des marées noires. Ligue de protection des oiseaux, Fondation Nicolas Hulot.

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  L'eau du robinet est une eau recyclée.
-  L'eau potable est soit une eau de source, soit une eau recyclée.

-  Faire un projet Classe d'eau en partenariat avec les agences de bassin.
-  Expérimenter pour essayer de nettoyer l'eau sale. Voir Physique.
-  Visiter une usine de production d'eau potable et une station d'épuration

-  Pollution de l'eau par les nitrates et les phosphates.

-  Rechercher l'origine des nitrates dans la nature (engrais chimiques, lisiers) et comprendre leur utilisation par les végétaux.
-  Voir Comment les végétaux se nourrissent-ils ?
-  Rechercher l'origine des phosphates (lessives).
-  Mettre en évidence la dissolution des sels dans l'eau. Voir Physique
-  Mettre en relation les nitrates et le cycle de l'eau dans la nature.

C1, C2, C3

Objectifs notionnelsActivités ou supports d'activités

-  L'eau doit être économisée.

-  Développer une attitude citoyenne en évitant le gaspillage.
-  Analyser les besoins en eau d'une famille et rechercher comment économiser l'eau.

C3

Objectifs notionnelsActivités ou supports d'activités

-  Les sources d'énergie sont variées.

-  Voir Physique.
-  Recherche et analyse de documents sur les énergies utilisées autrefois et actuellement.

-  La pollution atmosphérique.

-  Collecter des informations à partir de bulletins météo et de AIRPARIF.
-  Observer les particules fixées sur un masque après l'avoir porté dans la rue pendant une heure.
-  Observer la couleur des filtres à cigarettes avant et après utilisation.
-  Voir Hygiène.