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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Les êtres vivants dans leur environnement







LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS
Comment vivre dans le même espace ?

jeudi 22 juin 2006


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Comment vivre dans le même espace ?

MOTS CLES : RELATIONS DE COMPETITION (Compétition pour la nourriture, pour le territoire). RELATIONS D'AIDE (Relations familiales, de groupe, sociales).

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Les animaux se disputent pour la nourriture

-  Observer un élevage de rongeurs ou d'oiseaux lors de la mise en place de nourriture
-  Analyser des vidéos : lions, vautours, hyènes se disputent la même proie.

-  Les animaux défendent leur territoire.

-  Observer le comportement d'un chien, d'une marmotte à l'approche d'un intrus dans son domaine.
-  Observer le comportement des oiseaux au printemps (chant).

-  Il existe une compétition entre les végétaux.

-  Observer et comparer les plantes qui s'installent sur la pelouse (pâquerettes, trèfle) et l'herbe.
-  Mener l'enquête pour comprendre pourquoi. Voir Reproduction des végétaux.
-  Rechercher des informations sur la composition du gazon : lecture sur le sac de graines, recherche d'images de ces plantes (graminées).

-  Le développement des végétaux varie avec les facteurs climatiques : lumière, température, eau.*

-  Observer en forêt les floraisons printanières : jonquilles
-  Mettre en relation la floraison avec l'absence de feuilles aux arbres (influence du facteur lumière)

-  Certains animaux vivent ensemble et forment " une famille ".Ces animaux ont des comportements particuliers entre eux.

-  Observer les volailles dans la basse-cour, les troupeaux.
-  Visiter le zoo pour observer les comportements des groupes de singes.
-  Réaliser une visite chez un apiculteur.

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  En forêt, les végétaux s'organisent pour occuper tout l'espace aérien et souterrain.

-  Observer les strates de végétation (herbes, arbustes, arbres).
-  Observer les arbres déracinés pour évaluer le volume des racines. Circuit de découverte des Marmousets.

-  Chaque individu a un comportement qui maintient la cohésion du groupe.

-  Observer les strates de végétation (herbes, arbustes, arbres).
-  Observer les arbres déracinés pour évaluer le volume des racines. Circuit de découverte des Marmousets.
-  Analyser l'organisation du groupe de singes, de la société des abeilles.