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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Les êtres vivants dans leur environnement







LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS
Qui mange qui ?

jeudi 22 juin 2006


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Qui mange qui ?

MOTS CLES : RELATIONS ALIMENTAIRES (proie-prédateur ; herbivore-carnivore ; Chaînes et réseaux alimentaires).

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Tout animal mange un autre être vivant, animal ou végétal

-  Réaliser un élevage de rongeurs et le nourrissage des oiseaux en hiver.
-  Utiliser des documents (livres ou vidéos) pour aborder les régimes alimentaires carnivore et herbivore. Voir Comment les animaux se nourrissent-ils ?

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Une relation entre êtres vivants :la chaîne

-  Etablir des chaînes et des réseaux alimentaire à partir de documents. Hôtel cactus - EDL.
-  Symboliser la relation alimentaire par une flèche signifiant "est mangé par". alimentaire,organisation des chaînes en réseau

-  Les animaux ne mangent pas les mêmes choses selon les saisons

-  Analyser des documents sur l'alimentation des carnivores au cours de l'année.
-  Voir Comment les animaux se nourrissent-ils ?

-  Le comportement du prédateur et de la proie

-  Analyser des documents vidéos permettant de comprendre le comportement de la proie et du prédateur.

-  Quand un maillon du réseau alimentaire disparaît, tous les êtres vivants qui en dépendent peuvent mourir.

-  Analyser des documents sur l'impact des pesticides (démoustication).
-  Voir Diminution de la biodiversité