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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du vivant : la vie végétale







LES MANIFESTATIONS DE LA VIE VÉGÉTALE
Comment les végétaux grandissent-ils et se développent-ils ?

jeudi 22 juin 2006


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Comment les végétaux grandissent-ils et se développent-ils ?

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Pour avoir une nouvelle plante, on peut semer une graine (lentille), planter un bulbe (jacinthe), faire une bouture (géranium).
-  Pour germer, les graines ont besoin d'eau et de chaleur.

-  Semer des haricots, des petits pois, des lentilles, du cresson, des fèves.
-  Comparer des germinations en classe et à l'extérieur.
-  Expérimenter dans différentes conditions.
-  Ouvrir des graines de haricot préalablement trempées 12h dans de l'eau et observer la plantule avec une loupe.
-  Repérer la croissance et les transformations des plantes, conserver des traces des différentes étapes et réaliser une frise chronologique

-  En poussant, le bulbe et la plante (issue d'une graine) développent des racines, une tige avec des feuilles, puis des fleurs, puis des fruits.

-  Planter des bulbes de jacinthes, de crocus, de tulipes, des tubercules de pomme de terre.
-  Faire des boutures de misère, de géranium.

-  Les arbres se transforment au cours des saisons : Au printemps, les bourgeons s'ouvrent, des feuilles en sortent. A l'automne, certains arbres perdent leurs feuilles, d'autres non. En hiver, les arbres "dorment"

-  Observer les arbres de la cour au fil des saisons

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer. Les plantes ont besoin de lumière pour leur croissance.

-  Idem C1

-  Les arbres comme toutes les plantes à fleur ont des stades de développement : germination, croissance, floraison, fructification, fanaison et mort.

-  Comparer différents arbres, feuillus, conifères.

-  Le développement est en relation avec les saisons.

-  Observer l'éclosion des bourgeons du forsythia en mars, du cerisier, du marronnier en avril-mai.
-  Mettre des bourgeons à éclore en classe.

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  La graine contient une plantule et des réserves de nourriture qui sont utilisées pour la croissance de la plantule, lors de la germination.
-  La germination est liée aux conditions saisonnières.

-  Idem C1,C2.

-  La croissance des arbres est discontinue et se produit à l'éclosion des bourgeons,durant "la belle saison".

-  Observer les cernes (croissance en épaisseur) sur un tronc de hêtre, de charme ou de peuplier, les cicatrices des écailles des bourgeons sur une tige de marronnier(croissance en longueur).
-  S'informer sur la vie des arbres : www.domtar.com/arbre/start2.htm

-  Le développement d'une plante s'étale sur une année chez les plantes annuelles (haricot) ou sur plusieurs années chez les plantes vivaces (pommier).

-  Comparer le développement de plantes annuelles et vivaces (posters du G.N.I.S. et vidéocassettes du CNDP "Du jardin à la table").