Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du vivant : la vie végétale







LES MANIFESTATIONS DE LA VIE VÉGÉTALE
Comment les végétaux se reproduisent-ils ?

samedi 1er juillet 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment les végétaux grandissent-ils et se développent-ils ? 
Comment les végétaux se nourrissent-ils ? 


Comment les végétaux se reproduisent-ils ?

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Quand la fleur se fane, elle se transforme en un fruit. Ce fruit renferme une ou plusieurs graines. Les pépins et les noyaux des fruits sont des graines.
-  Les fruits et les graines ne restent pas sur la plante. En tombant sur le sol puis en germant, les graines donnent de nouvelles plantes qui produisent à leur tour des graines

-  Observer la transformation de la fleur en fruit chez le cerisier, la tulipe ou la ravenelle (plante à fleur jaune commune des talus des routes).
-  Ouvrir des fruits et observer les graines (pépins, amandes des noyaux).
-  Comparer des fruits : fruits charnus (cerise, tomate, avocat…) ; fruits secs (noisette, gland…).

-  Certains fruits et graines sont disséminés par le vent, d'autres par les animaux.

-  Comparer et collectionner des graines.
-  Observer les formes de dispersion des semences : (fruits de l'érable, du pissenlit…)

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Quand la fleur se fane le pistil (organe femelle) se transforme en fruit contenant des graines. Le pistil ne se transforme que s'il a été pollinisé puis fécondé par le pollen issu des étamines (organes mâles) d'une fleur de la même espèce.

-  S'informer sur la vie des graines : http://versicolores.ca/seedsoflife/accueil.html
-  Observer et comparer des fleurs.
-  Observer le pistil et les étamines dans des fleurs simples (tulipe, ravenelle…).
-  Ecraser des étamines à maturité sur une feuille de papier et observer le pollen avec une loupe.
-  Observer la transformation du pistil d'une fleur de tulipe, de cerisier ou de ravenelle en fruit.
-  Comparer fleurs et fruits d'une même plante et de plusieurs plantes.
-  Observer un film sur la pollinisation par les insectes.

-  Certaines plantes ne fleurissent pas mais se reproduisent par des spores (mousses, fougères…)

-  Observer avec une loupe les amas jaunes contenant des spores sous les feuilles de fougère.

-  Les plantes peuvent aussi se multiplier sans graines ni spores, grâce à des bulbes, rhizomes, tubercules, stolons.

-  Multiplier des tulipes, des pommes de terre, des iris, des fraisiers…