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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment percevons-nous notre environnement ?

mardi 20 juin 2006


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C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
-Découverte sensorielle des objets et des évènements perçus. Les informations sensorielles sont très diverses et les stimuli variés.La collation, une sortie, une activité plastique, une activité musicale, un objet mystérieux sont autant de prétextes pour travailler ce domaine. L'enfant va pouvoir entrevoir la gamme très étendue de nos sens. On pourra, par exemple, effectuer des jeux de reconnaissance les yeux fermés(kim)
-Connaître la relation sens/organe :
-  le toucher : la peau (les formes, les textures, le chaud, le froid)
-  la vue : l'œil (les couleurs, la lumière)
-  le goût : la langue,passer des notions très subjectives : "c'est bon" ou "c'est pas bon",à la diversité des saveurs (salé, sucré, acide, amer, piquant)
-  l'ouïe : l'oreille(grave, aigu.. ;)
-  l'odorat : le nez (odeurs de plantes : menthe,fenouil...
-Exemples de découverte sensorielle :
-  Le toucher : caractéristiques de surface : lisse, rugueux, chaud, froid, piquant, doux ; les formes (rond, carré), les tailles (long, grand, petit)…
-  La vue : clair, sombre, brillant, mat. Les formes et les tailles, net, flou.
-  L'ouïe : fort, faible, grave, aiguë (Voir Musique), des timbres et des sources sonores différents (instruments de musique, objets familiers tels que le téléphone, un klaxon de voiture…, des bruits d'animaux...)

C2 (Hors programme 2008)

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
-Chaque organe des sens est sensible à un stimulus (œil/lumière)mais les organes des sens donnent des informations complémentaires (identification d'un oiseau : vue, son). Le cerveau relie et interprète les informations sensorielles (fumée + crépitement = feu).
-  le toucher : le rôle de la main et de la peau.
-  la vue : l'œil, la vision, la lumière, les couleurs
-  le goût : la langue, la gustation, les papilles, les différentes saveurs, association au sens de l'odorat
-  l'odorat : le nez, l'olfaction,substances plus ou moins volatiles
-  l'ouïe : l'oreille, l'audition, intensité sonore, hauteur des sons, timbres et sources sonores différents.

-  Les illusions d'optique, empreintes digitales, un tableau de lettres de tailles différentes permettant de travailler sur l'acuité visuelle (médecine scolaire), fabrication de gâteaux (faisant intervenir les 5 sens), la semaine du goût, un pot-pourri, transmission des sons dans des milieux différents de l'air.
-  Le toucher : travailler sur les qualités tactiles, sur la matière (métal, plastique, bois…), les formes, les tailles, les poids, la consistance (dur, mou, rigide…), la température ; discrimination des différentes zones de sensibilité de la main ou d'autres parties du corps (paume ou dos de la main, bout du doigt, avant-bras, nez…)
-  Le goût : constater que si l'on goûte un aliment le nez bouché ou non, on perturbe la perception.
-  L'ouïe : Comparer des milieux de propagation des sons (air, ficelle, bois, eau…)
-  L'odorat : Observer que lorsqu'on écrase des feuilles de laurier, du thym, du persil…les odeurs sont plus fortes

C3 (hors programme 2008)

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
-Nécessité d'utiliser des outils complémentaires à nos sens lorsqu'on atteint leurs limites ou qu'ils sont défectueux.
-  Les pathologies sensorielles (myopie, cécité, surdité…).
-Deux exemples
-  la vue : utilisation de lunettes, loupe, microscope ; fabrication et utilisation d'un alphabet Braille ; la vision binoculaire
-  l'ouïe : utilisation d'appareils auditifs.
- Les organes sensoriels transforment (codent) les stimuli en courant électrique (influx nerveux) qui est conduit par les nerfs jusqu'aux centres nerveux (moelle épinière, cerveau). Ils répondent en créant un courant électrique qui est conduit par les nerfs jusqu'aux muscles. La perception peut être modifiée par la fatigue ou les drogues.Action-Réaction : comparer la vitesse de réaction pour rattraper une règle après l'avoir lâchée.Entraînement (sport, musique).