Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment nous déplaçons-nous ?

mardi 20 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment grandissons-nous ? 
Comment le sang circule dans notre corps ? 
Comment nous nourrissons-nous ? La digestion. 
Comment nous nourrissons-nous ? L'alimentation. 
Comment nous reproduisons-nous ? 
Comment percevons-nous notre environnement ? 
Comment respirons-nous ? 


C1,C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Modes et organes de déplacement.-Activités motrices permettant un grand nombre de mouvements, mimes, observations, dessins.
-Pour nous déplacer nous pouvons marcher, courir, sauter, ramper, nager, grimper.Nous utilisons nos jambes et nos pieds ainsi que nos bras et nos mains.-Classement chronologique d'une séquence d'images.
-  Schématisation des mouvements corporels, construction de maquettes (pantins) traduisant différents modes de déplacement observés (chez des sportifs, au cours d'activités EPS...)
-Nos membres sont formés de différents segments rigides et articulés entre eux.-Observation et analyse d'une articulation particulière : le coude

C3

|
Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Notion d'articulation, de mouvement antagoniste.Observation de la flexion et l'extension du bras
-La structure d'un organe de déplacement dépend du milieu et donc des différents appuis.-Observation de la nage avec et sans palmes, comparaison avec les membres des animaux aquatiques.
-Modes et organes de déplacement, relation os-articulation-muscle, relation nerf-muscle. Les muscles permettent le déplacement des os auxquels ils sont attachés. Ils sont stimulés par des nerfs.-Observation d'une patte de lapin, d'une articulation de veau...
-  Dessin d'observation, construction de maquettes...
-Les os sont vivants et peuvent casser et se réparer Voir croissance.-Radiographies du squelette ou de certains os lors d'accidents du squelette.
-Les mouvements corporels engendrent des dépenses énergétiques.
-  L'oxygène et les nutriments transportés par le sang permettent le fonctionnement des muscles Voir Respiration-Circulation.
- Modéliser le rôle des muscles dans le mouvement, mesurer les modifications physiologiques (respiration, circulation...) au cours d'un effort physique.