Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment nous nourrissons-nous ? La digestion.

lundi 19 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment grandissons-nous ? 
Comment le sang circule dans notre corps ? 
Comment nous déplaçons-nous ? 
Comment nous nourrissons-nous ? L'alimentation. 
Comment nous reproduisons-nous ? 
Comment percevons-nous notre environnement ? 
Comment respirons-nous ? 


C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Nous avons des dents qui nous permettent de couper, de déchirer ou de mâcher les aliments :incisives, canines, molaires.-Observer sa dentition ou celle d'un camarade : miroir, radio.
-  Réaliser des empreintes (en mordant dans une pomme, dans une galette de pâte brisée...) et identifier les dents.
-Notion de dents de lait et définitives.-Observer les dents de lait.
-  Apprendre à se repérer sur un panoramique dentaire.
-Les aliments entrent par la bouche et suivent le trajet digestif.-Croquer une pomme , du pain et boire froid pour ressentir le trajet des aliments dans l'oesophage.

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Mise en relation de la forme des dents et leur fonction.-Observation et recherche d'outils ayant la même fonction.
-Les aliments se transforment dans l'appareil digestif en petits éléments qui vont traverser la paroi de l'intestin grêle et passer dans le sang (absorption intestinale).Voir Mélanges en physique.-Croquer une pomme, du pain. Mâcher et observer les transformations
-Le sang transporte les nutriments vers les organes Voir Circulation. Les aliments non digérés sont véhiculés vers l'anus et rejetés-Observation du trajet des aliments par des croquis, radio, images médicales, des photos, des vidéos.
-  Comparaison avec les appareils digestifs d'autres animaux sous forme de croquis.
-  Croquis anatomiques montrant la liaison entre les 2 systèmes : sang/intestins.