Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment nous nourrissons-nous ? L'alimentation.

lundi 19 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment grandissons-nous ? 
Comment le sang circule dans notre corps ? 
Comment nous déplaçons-nous ? 
Comment nous nourrissons-nous ? La digestion. 
Comment nous reproduisons-nous ? 
Comment percevons-nous notre environnement ? 
Comment respirons-nous ? 


C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Nous avons besoin d'aliments et d'eau pour vivre.-Utiliser la collation en variant les aliments.
-  Connaître et nommer les aliments.

C2

Objectifs notionnels Activités et supports d 'activités
-Nous mangeons des aliments différents (d'origine animale, végétale ou minérale) que nous pouvons trier puis classer.Connaître et classer les aliments à partir d'images.
-  Lister ce que l'on mange dans la journée ; repérer le moment.

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d 'activités
-Les aliments sont source d'énergie. Nos besoins en énergie sont variables et dépendent de l'âge, des dépenses physiques -Analyser les différents repas et tout ce que l'on mange dans la journée, élaborer un menu.
-  Analyser et comparer des repas dans l'histoire, dans le monde, dans les différentes cultures et sociétés.
-Nos aliments participent d'un circuit économique.-Rechercher le circuit d'un poisson, de fruits tropicaux... Voir Développement durable
-Nos aliments peuvent être conservés (Hygiène).-Rechercher les méthodes de conservation (sel, séchage, pasteurisation, UHT, congélation...)et leurs limites.
-Les règles de sécurité alimentaires.-Rechercher des situations réelles posant problème et chercher la bonne attitude.
-Les aliments nous apportent les matériaux qui fabriquent notre corps. Nous ne mangeons pas n'importe quand dans la journée.-Travailler sur l'obésité, les carences, la malnutrition, sous-nutrition…(Hygiène)