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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment respirons-nous ?

lundi 19 juin 2006


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C1, C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Nous avons besoin de respirer pour vivre. L'air entre et sort aussi bien par le nez que par la bouche-Souffler dans de l'eau avec une paille et faire de bulles d'air.
-  Souffler sur une feuille de papier, un voile, un miroir et faire de la buée…

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Les mouvements respiratoires.-Mesure du périmètre thoracique.
-  Lecture d'une radiographie pulmonaire
-L'air entre dans nos poumons lorsque nous inspirons et en sort lorsque nous expirons.-Mesure des volumes d'air (ex : ballon de baudruche)

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-Le trajet de l'air.-Observation réelle ou vidéo chez un animal par dissection (bloc cœur-poumon de mouton).
-L'air est renouvelé par les successions d'inspiration/expiration provoquées par les muscles respiratoires.-Observation du rôle du diaphragme lors de la relaxation.
-La composition de l'air inspiré n'est pas la même que l'air expiré voir Physique.- Expérimentation : air ambiant/air expiré.(eau de chaux réactif du CO2, miroir pour la vapeur d'eau).
-Le sang transporte l'oxygène inspiré des poumons vers les organes ; le dioxyde de carbone rejeté par les organes est transporté vers les poumons pour y être expiré.-Observation de la liaison circulation/respiration au niveau des poumons(vidéo ou observation directe sur le lain, le poulet...)
-Le rythme respiratoire et la quantité d'air inspirée/expirée dépend de l'activité physique.Observation et représentation graphique des variations de rythme respiratoire en fonction de l'effort et temps de récupération
-L'adaptation de l'organisme à l'effort physique.-Observation des varitions simultanées des rythmes cardiaques et respiratoires.