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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment le sang circule dans notre corps ?

lundi 19 juin 2006


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C1, C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
-Le cœur bat et on peut percevoir les battements du cœur : le pouls-Repérer où se trouve le cœur en palpant le corps.
-  Repérer les endroits du corps où on perçoit les battements cardiaques (poignet, cou, cheville…).
-Je saigne : il y a du sang dans tout le corps.-Faire la liste des endroits qui saignent après des chutes dans la cour

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
-Constater que les battements du cœur sont rythmés et que ce rythme varie en fonction d'un effort physique.-Au cours d'une séance d'EPS, observer les modifications du rythme cardiaque après un effort par rapport au repos.
-Le cœur est une pompe automatique qui propulse le sang dans tout le corps.-Repérer les endroits du corps où on perçoit les battements cardiaques (poignet, cou, cheville…).

-Le sang est conduit dans des vaisseaux (veines, artères, capillaires) qui constituent un circuit fermé et à sens unique-Observation des vaisseaux de la main (dans la palmure, en mettant une lampe de poche derrière)
-On trouve 2 circulations : la petite circulation (du cœur aux poumons) et la grande circulation (du cœur à tous les organes). -Observation d'un cœur de mouton.
-  Construction d'un stéthoscope.
-  Modélisation de la "pompe" cardiaque et de la tuyauterie.
-  Schémas de la circulation sanguine.
-Le sang transporte les nutriments et l'oxygène et des déchets Voir Respiration et Digestion. Les déchets issus du fonctionnement des organes (dioxyde de carbone, produits de dégradation) sont transportés par le sang.-Travail sur des textes scientifiques.
-  Schémas de la circulation sanguine.
-Lors d'un effort, les organes, et plus particulièrement les muscles, ont besoin de beaucoup d'énergie alors le cœur bat plus vite.-Représentation graphique des variations du rythme cardiaque selon l'effort
-  Mesure du temps de récupération.
-  Mise en relation avec la Respiration