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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Les êtres vivants dans leur environnement







ETRES VIVANTS ET DIVERSITÉ DES MILIEUX DE VIE
Etres vivants et adaptations géographiques

lundi 19 juin 2006


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ADAPTATIONS GEOGRAPHIQUES  : Milieux polaire, tropical, tempéré, méditerranéen ; étagement de la végétation en montagne.

C2

Objectifs notionnels Activités ou supports d'activités
- L'eau, à l'état de glace, n'est pas utilisable par les êtres vivants : l'hiver est une saison sèche. - Observer qu'en automne les feuilles larges tombent, les feuilles en aiguille persistent.
-  En hiver, penser à nourrir les oiseaux, mais aussi à leur donner à boire.
- Pour vivre, les animaux et les végétaux ont besoin d'eau. S'il ne pleut pas, ils essaient de la conserver. - Observer les feuilles des végétaux méditerranéens : feuilles en aiguille et vernissées (romarin), petites (thym), couvertes de poils blancs (lavande).

C3

Objectifs notionnels Activités
- Les animaux peuvent récupérer de l'eau dans leur nourriture en digérant et en concentrant leur urine. - Réaliser un élevage de gerbilles ou de mériones (souris des déserts qui économisent l'eau).
-  Observer des vidéos sur différents milieux (tropical, polaire, méditerranéen, montagnard).