Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Matière et matériaux







APPROCHE SCIENTIFIQUE
Les aimants

lundi 19 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Approche générale des matériaux 
Matérialité de l'air du cycle 1 au cycle 3 
Les mélanges et les solutions dans l'eau 
Mélanger des matériaux 
Les états et les changements d'états de l'eau 
Transformer des matériaux 
Les cycles de l'eau : dans la nature et distribution domestique 
Flottabilité des objets dans l'eau 


C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Employer un vocabulaire adapté : l'aimant attire. Différencier les verbes attirer, coller, accrocher.On peut élargir et faire un catalogue de tous les systèmes utilisés (dans la classe ou à la maison) pour fixer et accrocher : aimants, velcro, agrafes, punaises, pinces à linge, scotch… (on cherchera les différences et les similitudes)
Savoir que les aimants n'attirent pas toutes les matières (ni tous les métaux).Manipulations de jeux utilisant l'interaction aimant-matière : puzzles aimantés, pêche à la ligne, labyrinthes aimantés, jeux de construction, train, lettres magnétiques, tampons-aimants…
Savoir qu'un aimant peut attirer un objet à travers une autre substance.Accrochage de documents sur un tableau magnétique, utilisation des " magnets " sur le réfrigérateur. Rq : Les élèves peuvent remarquer l'interaction aimant-aimant avec des jeux comme le train mais à cet âge on ne peut que constater l'attraction (si les deux pôles sont différents) et la répulsion(si les deux pôles sont identiques).

C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
-Employer un vocabulaire adapté : attirer et non coller ou accrocher.
-  Différencier objet et matière.
-  Savoir que les aimants n'attirent pas toutes les matières ni tous les métaux.
Faire un classement de substances (matières) attirées ou non par un aimant.
- Comparer les forces de deux aimants-Savoir qu'un aimant peut attirer un objet à travers une autre substance. Le maître séparera implicitement les variables : force de l'aimant et épaisseur de la matière traversée (la nature de la matière traversée ne joue aucun rôle). Les élèves de cet âge sont généralement incapables de séparer des variables.Soulever des charges diverses avec les aimants. Comparer les distances maximales pour lesquelles les manifestations de l'attraction restent visibles (Mise en mouvement).Réaliser des interactions aimant-matière à travers quelque chose. Réinvestissement du rôle de la distance " aimant-objet ". Il est intéressant pour ces manipulations d'avoir dans la classe quelques aimants puissants (en ferrite) ; cela permet aux enfants de bien sentir l'attraction entre aimant et objets attirés.

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Savoir qu'un aimant possède deux pôles.Constater qu'un aimant possède des régions qui attirent plus facilement (les pôles).
Connaître les lois de l'interaction magnétique :
-  Deux pôles de même nature se repoussent.
-  Deux pôles de nature différente s'attirent.
Constater les attractions et les répulsions entre pôles.Rechercher une loi permettant de prévoir ces interactions. Expérimentation pour tester les idées des élèves.
Savoir comparer les forces de deux aimants.Rechercher la charge maximale supportée par un aimant et la distance maximale à laquelle la manifestation de l'attraction reste visible (mise en mouvement de l'objet).
Approcher le principe de l'action réciproque (si l'aimant attire un clou, alors le clou attire l'aimant).Le clou peut-il attirer l'aimant ?
- Savoir que l'aiguille d'une boussole est un aimant (voir Terre et Ciel / Rotondité, repérage, orientation).Analyse d'une boussole, manipulations pour prouver que son aiguille est un aimant. (elle possède les mêmes propriétés.)
- Savoir aimanter une aiguille en acier-Savoir identifier les pôles Nord et Sud d'un aimant et comprendre l'origine de ces noms. (le pôle Sud de l'aimant indique le pôle Nord de la Terre)-Réalisation d'une boussole à l'aide d'un aimant (Aimant posé sur un flotteur, aimant suspendu…).
-  Aimantation d'une aiguille par frottements contre l'aimant.
document imprimable - 169.6 ko
document imprimable
(PDF, 169.6 ko)