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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Réalisations techniques








Les fonctions de l'objet

mardi 20 mars 2007


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Les fonctions de l'objet

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Approcher la notion de fonction.

-  Apprendre à utiliser convenablement un objet.

-  Apprendre à maîtriser le langage technique associé à l'usage de cet objet.

-  Apprendre à repérer sur un objet quelles sont les parties qui assurent telle ou telle fonction.


-  Observer les objets usuels et découvrir la notion de fonction d'usage : à quoi sert-il ? Comment s'en sert-on ?

-  Observer divers objets que l'on utilise pour percevoir leur fonction d'usage : nommer correctement les choses. Déterminer réellement la fonction d'usage et éventuellement les détournements de fonction.

-  Par exemple, découvrir la lampe de poche, le moulin à légumes, le presse-fruit, l'aspirateur, le téléphone présent dans la classe...

-  Repérer divers objets qui ont la même fonction d'usage et les ranger par catégorie.

-  Se centrer sur une fonction à partir d'une question ; par exemple, comment enlever en surface de la matière ? avec une râpe à fromage, une râpe à bois, du papier de verre, un couteau économiseur, une brosse à peluches, un taille crayon.

-  Comment écraser ou broyer de la matière ? Avec un presse-ail, un mortier et un pilon, un casse-noix, un moulin à café...

-  Faire des essais comparatifs et observer les effets de l'action de chaque outil sur une même matière. En déduire des usages possibles.


C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités

-  Approcher la notion de fonction.

-  Apprendre à utiliser convenablement un objet.

-  Apprendre à maîtriser le langage technique.

-  Apprendre à comparer des objets ayant la même fonction et tenter d'observer les principes de fonctionnement.

-  Apprendre à repérer sur un objet quelles sont les parties qui assurent telle ou telle fonction...


-  Découvrir la fonction d'usage (globale) d'objets plus complexes. Se poser la question de ce qu'il faut savoir pour s'en servir ? Par exemple, pour le magnétophone, régler et adapter le son, enregistrer...

-  Imaginer comment est fait l'intérieur de l'objet, essayer de s'approprier par hypothèses (ou quand c'est possible par objets démontés) la structure interne d'un objet et les fonctions techniques correspondantes aux différentes parties qui le composent. A quoi sert le cadran ? A quoi servent les piles ? A quoi sert le boitier... ?

-  Repérer les fonctions communes à divers objets : les jouets qui roulent, avec quoi et comment ? voiture nue, voiture à clef, à friction, avec lanceur, avec ou sans moteur électrique, filoguidée, téléguidée, radiocommandée... Que peuvent faire ces voitures ? Avancer, reculer, tourner, s'arrêter, changer de direction seules...

-  Que doit-on faire pour qu'elles fonctionnent ? Pousser à la main, frotter les roues, remonter un ressort, appuyer sur un bouton...

-  Repérer les roues motrices sur différents jouets et les comparer avec les véhicules réels.

-  Envisager une visite dans un musée pour observer des familles et des lignées d'objets (le musée des arts et métiers et le musée de l'air et de l'espace du Bourget accueillent les élèves à partir de la grande section).


C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Approcher la notion de fonction.

-  Apprendre à utiliser convenablement un objet, au besoin à l'aide d'une notice technique.

-  Apprendre à maîtriser le langage technique associé à l'usage d'un objet.

-  Apprendre à comparer des objets ayant la même fonction et tenter d'observer les principes de fonctionnement.

-  Apprendre à repérer sur un objet quelle partie assure telle fonction.

-  Découvrir les notions de liaison fixe et de liaison mobile.

-  Approcher la notion de chaîne cinématique et/ou d'analyse fonctionnelle descendante.

-  Approcher les notions de "famille d'objets" et de "lignée d'objets".


-  Collectionner, trier et classer des objets techniques ayant la même fonction d'usage en définissant cette fonction ; s'intéresser par exemple aux instruments qui mesurent des durées ou qui permettent de mesurer le temps : cadran solaire, sablier, gnomon, montre...

-  Expérimenter la notion de famille d'objets techniques en regroupant un ensemble d'objets qui assurent la même fonction d'usage mais qui utilisent pour cela des solutions techniques différentes. Comparer ces différents objets et les solutions techniques mises en oeuvre pour assurer leur fonctionnement. Par exemple, observer les différentes balances disponibles actuellement, les différents objets permettant de mesurer le temps, différents objets pour s'éclairer en autonomie (lampe de poche, torche, bougie...). S'intéresser à un moyen de transport (par les airs, sur terre, sur mer...) et observer les différentes solutions techniques disponibles.

-  Repérer les pièces caractéristiques d'un objet technique usuel comme la bicyclette, et préciser la ou leurs fonctions techniques. Observer et décrire la structure interne, le fonctionnement d'un objet : quel le rôle de la manivelle dans tel objet ménager ou tel jouets ?

-  En observant, manipulant, dessinant, modélisant un objet, mettre en évidence les liaisons fixes, les liaisons mobiles.

-  Par un jeu d'étiquettes, mettre les éléments mécaniques en ordre, de l'entrée à la sortie du système (pour visualiser la chaîne du mouvement également appelée chaîne cinématique).

-  Envisager une visite dans un musée pour observer des familles et des lignées d'objets.